Les fourmis – Bernard Werber

Les fourmis 
– Bernard Werber

9782253063339-t

Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 307
Prix : 6.10 Euros

Résumé : 

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d’individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires…
Ses armes aussi.
Terriblement destructrices.
Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu’il va à leur rencontre.
A sa suite, nous allons découvrir le monde fascinant de ces « infraterrestres », au fil d’un thriller unique en son genre, où le suspense et le mystère reposent à chaque pages sur les données scientifiques les plus rigoureuses.

Mon avis :

J’ai achetée ce livre en vue d’une rencontre – dédicace avec Bernard Werber, un auteur que je connaissais de nom mais dont je ne possédais aucun livre jusqu’à ce jour.

Je ne pensais pas être aussi captivée par l’univers du livre. Venant de la campagne, je connais bien les fourmis, je les ai déjà observée, fascinée par leur organisation et leur nombre.
Nous sommes donc plongée dans leur univers, nous voyons ce qu’elles voient, nous sommes conviés à visiter leurs fourmilières, à découvrir leur vie. J’était loin d’imaginer qu’une reine pouvait vivre 15 ans!
Ce livre m’a appris énormément de choses que j’ignorais sur les fourmis et sur les insectes. Ils sont si petits que nous avons tendance à les négliger alors qu’ils ont tant à nous apprendre.

Nous suivons également la famille Wells. Le suspense autour de cette fameuse cave est juste insoutenable! Au début j’ai trouvée que les passages sur les fourmis étaient trop longs, il fallait attendre trop longtemps avant d’avancer dans l’histoire des humains. Bien sur, je ne doute pas que Bernard Werber ne faisait qu’attiser notre curiosité.
Les passages sur chacun des mondes sont bien dosés selon ce que l’auteur veut nous faire ressentir.

A la fin du livre, je me suis rendu compte d’une chose incroyable : je me suis attachée à des fourmis! Je n’aurais jamais cru qu’un jours un auteur me ferais éprouver de la tendresse, de la compassion et de la sympathie envers une fourmis! Pour cela je dois dire un grand bravo à monsieur Werber!

Ce livre nous fait prendre conscience de beaucoup de chose. Je ne verrais jamais plus les fourmis de la même façon. Avant elles me dégoûtaient presque et maintenant je me retrouve à les aimer.
C’est également toute une réflexion que nous devons avoir sur notre propre monde et notre façon de concevoir le leur. Effectivement nos idées et concepts humains ne peuvent s’appliquer aux fourmis.

La chute du livre m’a vraiment surprise et j’avais des milliers de questions à poser à l’auteur x) Heureusement il a élucidé certains mystère dans la toute fin. J’ai vraiment hâte de lire la suite de cette incroyable trilogie, originale et si bien écrite.

Pour conclure, je pense que tout le monde devrait lire Les fourmis, un livre qui nous apporte divertissement et connaissances. 

6 réflexions sur “Les fourmis – Bernard Werber

  1. dreamingwithboooks dit :

    Tout comme toi, j’ai adoré cette histoire sur laquelle je partais sceptique …
    Et j’ai eu exactement le même ressenti que toi à la fin : « je me suis attachée à des fourmis!! » incroyable mais vrai, moi qui n’aime pas les insectes! ^^
    En tout cas Werber est toujours pleins d’idées que j’adore découvrir!! C’est toujours un plaisir de le lire!!

    Aimé par 1 personne

  2. Thallia dit :

    Dans le CDI de mon collège,
    en recherchant quelques livres, je suis tombée sur « les fourmis ».
    Malheureusement je ne l’ai pas pris car il ne me semblait pas très intéressant.
    Mais après avoir lu ton avis, je regrette bien mon choix !
    Promis, la prochaine fois je l’emprunte !

    J'aime

Laisser un commentaire

