Réduire sa PAL : Pour ou contre ?

This is books scramble. Many books on white background.

Je vois beaucoup de blogueur ou tout simplement de lecteur déclarer vouloir réduire leur PAL au maximum durant l’année 2016. Mais pourquoi ?

En tant que lectrice passionnée, je ne comprend absolument pas cette tendance. Vous aurez devinez (enfin j’espère) que je suis complètement contre ce concept. Voici mes arguments :

1 • Une personne accro à la lecture ne peut pas s’empêcher d’acheter des livres, c’est comme ça. Alors oui, vous allez me dire « Cela coûte cher » mais il y a acheté et acheté. C’est une question de dosage. Nous avons cette tendance à collectionner les livres. Pour ma part, plus mes bibliothèques sont remplies et plus je suis heureuse.

2 • Quand votre PAL sera de 5 livres: chouette vous aurez atteint votre but! Mais maintenant vous vous retrouvez avec les livres qui vous faisaient le moins envie, ou avec des livres que vous n’avez pas envie de lire sur le moment. Sauf que vous n’avez plus que ces livres sous la main alors tant pis, vous les lisez mais y prenez bien moins de plaisir.

3 • Pourquoi se priver du plaisir d’avoir de nouveaux livres ? De faire de nouvelles découverte ? J’ai moi-même une PAL de 50 livres, pourtant si je pouvais la doubler, je le ferais sans hésitation!

Je ne vais pas vous faire une liste de 50 arguments. Une PAL c’est une liste de livre que l’on possède que nous n’avons pas encore lus. Oui et alors ? Je ne vois pas le problème d’avoir une PAL de 200 livres ou plus. Le truc c’est juste de ne pas laisser des livres y croupir pendant des années, mais d’alterner en lisant des livres que l’on possède depuis un moment puis des livres que l’on vient d’acheter et qui nous font très envie.

En revanche je suis d’accord avec le fait de ne pas entamer de nouvelles sagas. J’en ai commencées beaucoup, et j’attend d’en finir une pour en commencer un autre. Cela évite de s’y perdre.

Voila je voulais juste partager mon avis sur cette question. Les challenges « En 2016 je vide ma PAL » me font plutôt rire. Bien sur, vous avez le droit de vouloir réduire le nombre de livres qui attendent sur vos étagères, mais il ne faut pas se priver pour autant!

Vive les bonnes grosses PAL !
Donnez-moi votre avis en commentaire (:

Publicités

10 réflexions sur “Réduire sa PAL : Pour ou contre ?

  1. Chloé dit :

    Je suis d’accord avec toi ! Moi personnellement j’aime bien le fait d’avoir une trèèèès grande PAL, je trouve ça beau :p
    Je ne sais pas pourquoi d’autres tiennent à réduire leur PAL rapidement… C’est peut-être le côté maniaque qui ressort (une de mes amies est comme ça, elle ne supporte pas laisser traîner des livres, elle s’oblige à les lire le plus rapidement possible mdr).

    Aimé par 1 personne

  2. Eléonore dit :

    J’ai une PAL de 90 livres et je le vis bien haha 😀 Je suis d’accord avec toi ! Je m’en fiche du nombre de livres dans ma PAL, le seul soucis c’est la place dans la bibliothèque ^^ J’essaie de me restreindre en achat à cause de ça et sinon lorsque j’achète trop de livres je vends ceux qui trainent depuis trop longtemps et qui ne me plaisent plus 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. auchapitre dit :

    Je suis d’accord avec toi! J’ai une PAL autour de 150 livres. J’aimerais ne pas trop la faire monter, car il y a des livres qui y trainent depuis plusieurs années. Cependant, je ne m’empêche pas du tout d’acheter des livres! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. livresquement teen dit :

    Pour moi ça a toujours été un objectif (rarement réussi j’avoue). Ce n’est pas parce que je veux faire baisser ma PAL que je vais me priver sur mes achats (faut pas rêver ahah). Ce que je fais c’est que je m’accorde plus de temps pour lire au lieu de rester dans mon canapé à regarder la télé. Avoir une PAL de 5 livres me déprimerais tout comme si je dépasser les 90.

    Aimé par 1 personne

  5. Lilo dit :

    Je fais partie de ceux qui veulent dégommer leur Pàl ! 🙂 Personnellement, j’ai actuellement environ 70 livres dans ma Pàl et certains y prennent la poussière depuis plus d’une dizaine d’année. Je veux absolument dégommer ma Pàl pas pour arriver à seulement 5-10 livres, mais surtout pour assurer un meilleur roulement : étape 1 : lire les vieux vieux livres qui datent et ensuite étape 2 : avoir dans ma Pàl que des livres que j’ai acheté dans les 2 dernières années. En plus, j’ai une librairie juste à côté du boulot donc quand je n’aurais plus de livre dans ma Pàl : hop un tour en librairie ou à la bibliothèque/médiathèque

    Aimé par 1 personne

    • ocebookaddict dit :

      Effectivement s’ils y sont depuis 10 ans il faut les lires, la je comprend mieux 🙂 Par contre avoir une PAL de 5 ou 10 livres je supporterais pas x)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s