Dôme tome 1 – Stephen King

Dôme tome 1
– Stephen King

513td7tvrjl-_sx307_bo1204203200_

Éditions : Le livre de poche
Nombre de pages : 829
Prix : 8.90 Euros
Ma note : 13/20

Résumé :

Un matin d’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il finira par disparaître. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur se raréfient.
Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran d’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon Avis :

Pourquoi ce livre ? J’en avais entendue parler grâce à l’adaptation en série TV qui connait un beau succès. Alors j’ai décidé d’aller voir ce qu’il en était du livre.
C’est du Stephen King tout de même, je n’ai jamais été déçue par cet auteur plutôt bizarre il faut l’avouer.

Bref le concept : Une ville coupée du monde, ses habitants prisonniers, des familles séparées. Voilà qui me plaisait bien!

Au début du livre, je reconnais immédiatement le style de Stephen King : des morts un peu partout, du sang, des « C’est la dernière fois qu’elle voyait son mari vivant ». Bon jusque là tout vas bien. Les 100 premières pages, le dôme est apparut avec tout ce qu’il implique comme « problèmes ». Les habitants ne comprennent pas, nous non plus d’ailleurs.
Puis c’est le calme. Tout le monde fait sa petite vie tranquillement (Oui, certains sont endeuillés etc mais rien de chaotique). J’ai été assez surprise, je m’attendais à des émeutes, des mouvements de panique! Mais non. Ils sont tous restés calme, personne ne s’est rués dans les magasins ou quoi …
Comme j’ai pu trouver le temps loooooooonnnnnnngggggg !!!! Heureusement pour moi, environ 200 pages avant la fin, l’histoire est redevenue intéressante.

Au niveau des personnages, tout d’abord, il y en a trop ! Je veux dire que Stephen King nous fait changer de point de vue sans arrêt, on s’y perd. Les chapitres sont trop courts pour que l’on puisse s’attacher à un des personnages. Certains reviennent plus souvent, c’est le cas de Dale Barbara, dit « barbie » que j’ai beaucoup aimée. Il y a aussi Jim Rennie dit  » Big Jim » que j’ai cette fois détesté.

Quoi, je ne dis que du négatif ? Mais non ! L’aspect psychologique des choses est plutôt bien travaillé par un auteur qui sait y faire. On peut voir à quel point les hommes sont mauvais (je parle des hommes au sens « les humains », pas de sexisme – cette fois-ci). Certains vont commettre des vols, des meurtres et j’en passe.
King nous offre une véritable réflexion sur les régimes totalitaire et sur l’humanité en générale!

Ce n’est qu’arrivé à la fin que j’ai fini par m’attacher à certains personnages et à vivre l’histoire comme si j’y étais.
La chute est … plate. C’est le seul mot qui me vient. Je ne ressent pas l’envie de me jeter sur le tome suivant et c’est regrettable … Je ne vois pas non plus ce qui va pouvoir nous tenir en halène dans le second tome puisque nous n’avons plus l’effet de nouveauté que nous avions au début du livre.

En bref :

Ce livre n’est indéniablement pas le meilleur de Stephen King, il ne vaut vraiment pas « Simetierre » selon moi. Des longueurs, trop de personnages qui ne sont pas assez développés.
J’ai cependant passée un bon moment de lecture, ce n’était certes pas jouissif mais bon ^^ Je donne un 13/20 parce que ce n’était pas mauvais.

Je rappel que mon avis est purement subjectif, beaucoup ont adorée ce livre.

4 réflexions sur “Dôme tome 1 – Stephen King

  1. doudou1912 dit :

    Le tome 2 est vraiment moyen et traîne en longueur, si tu n’as pas accroché au tome 1 ne perds pas ton temps avec le 2 :/ c’est dommage l’idée était bien sympa

    J'aime

  2. dreamingwithboooks dit :

    Je voulais lire cette duologie parce que je trouvais l’idée du dôme intéressante mais j’ai lu beaucoup d’avis comme le tien qui critique les longueur, le trop grand nombre de personnages et la fin décevante … Du coup, ça m’a un peu freiné et je ne l’ai toujours pas lu! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

