A la vie, à la mort – Stephenie Meyer

A la vie, à la mort
– Stephenie Meyer

vie-et-mort-twilight-reinvente-688356_zpsicdrmnpc

.

.

Editions : Blackmoon
Nombre de pages : 424
Prix : 20.99 Euros
Le livre contient la version
original du premier
tome de Twilight et
Twilight revisité.
Ma note : 17 / 20

J’ai lu ce livre en lecture commune avec mon amie l’envol des mots, allez lire sa chronique sur son blog!

Résumé :

Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Black Moon vous dévoile une édition double de Twilight, qui associe à l’histoire d’amour culte une réécriture complète du roman signée Stephenie Meyer intitulée « À LA VIE, À LA MORT ». Audacieuse, surprenante, celle-ci réinvente l’histoire en inversant les genres des personnages : c’est l’histoire d’un jeune adolescent Beau tombe amoureux d’une vampire Edythe …Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. ».

Mon avis :

Nous sommes nombreuses à avoir lu la saga Twilight. L’histoire de Bella et Edward. Dans cet réécriture nous retrouvons cette histoire mais les personnages ont changés de sexe.

Bella devient Beau, Edward devient Edythe. Tous les autres personnages changent également de sexe (sauf les parents de Beau). Plutôt déroutant n’est-ce pas?
Jacob devient Julie par exemple.
Ce que je trouvais intéressant, c’est l’inversion des rôles : il ne s’agit plus du cliché de la jeune fille en détresse qui se fait sauver in-extremis par le beau vampire puissant et courageux. Non, là c’est l’inverse!

Beau récupère toutes les caractéristiques de Bella : il est maladroit au possible, timide, très peu sûre de lui.
Edythe est une vampire attachante, déterminée. J’ai eut plus de mal à reconnaitre Edward dans sa version féminine. Pour moi Edythe est un personnage à part entière

Le plus dérangeant c’est de voir Edythe s’amouracher de Beau. C’est vrai, qu’est-ce qu’il a pour plaire? Une fille maladroite et timide c’est mignon. En revanche un garçon … beaucoup moins! Je dois avouer que j’ai eut du mal à m’attacher à Beau, je préfère nettement Bella qui d’ailleurs me manque aha. J’ai vraiment envie de relire la saga maintenant!
Edythe passe donc son temps à sauver Beau. C’est très perturbant d’ailleurs. Mais passons, au moins ici pas de stéréotype sur les femmes! Étonnamment je ne me suis attachée à Edythe!

Nous faisons connaissance avec les Cullen. Ici aussi ils ont tous changés de sexe et de noms. C’était amusant d’essayer de savoir qui était qui. Je ne vais donc pas vous le dire.
J’ai bien aimé les passages avec la famille d’Edythe!

Vous allez me dire : c’est bien sympa mais en fait on relis la même histoire. Oui et non!
Certains dialogue ont été modifiés. Forcément les filles ne s’expriment pas de la même manière que les garçons aha.
La fin du roman n’est pas du tout la même! La encore je ne vais rien vous dire mais franchement j’ai adoré cette fin! Elle est belle mais certaines choses m’ont attristées. Vous comprendrez quand vous le lirez.

Pour conclure, nous retrouvons l’écriture fluide de Stephenie Meyer, l’univers de Twilight mais avec de nouveaux personnages et une fin inédite.
J’ai vraiment beaucoup aimé !!!

6 réflexions sur “A la vie, à la mort – Stephenie Meyer

  1. july1704 dit :

    Ooh alors là je suis surprise de ce changement de sexe des personnages du roman Twilight. Je suis super curieuse du résultat ! Vu ton avis il a pas l’air mal et j’étais une fan inconditionnelle de Twilight ! J’ai vraiment envie de le lire !

    J'aime

Laisser un commentaire

