Animale : La malédiction de Boucle d’Or – Victor Dixen

Animale : La malédiction de Boucle d’Or
– Victor Dixen

51ihy0qd2bkl-_sx344_bo1204203200_

.

.

Éditions : Gallimard jeunesse
Pages : 525
Prix : 8.65 Euros
Ma note : 16/20

 

 

Résumé :

1832. Blonde, 17 ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ?
Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter seule le fil de son passé, Blonde découvre un coté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon avis :

Pourquoi ce roman ? Il s’agit en fait de la lecture sélectionnée pour le Bookclub de février sur Livraddict. Je n’étais pas particulièrement intéressée par le thème (conte revisité), en revanche, l’auteur – Victor Dixen – est très populaire ces dernières semaines. En lisant le résumé, j’avoue avoir été intriguée et contente de redécouvrir un conte que j’avais adorée étant petite.

Nous voilà donc plongé en 1832 dans un couvent (en france). L’ambiance de ce couvent est plutôt spéciale. Tout de suite nous ressentons de la compassion pour cette jeune fille qui est destiné à y passer sa vie. Blonde est une adolescente de 17 ans aux cheveux magnifique (couleur or), elle est timide, réservée et assez en retrait au sein de sa communauté.
L’élément déclencheur, à savoir une visite nocturne plutôt flippante, nous amène à nous questionner. Pourquoi ce vieux monsieur vient-il dérangé une jeune fille en pleine nuit ?

C’est donc là que tout commence, Blonde va remonter le fil de son passé et découvrir la vérité. Elle fait la rencontre d’un jeune homme (souvenez-vous qu’elle a été éduquée par des religieuses). Plusieurs facteurs l’oblige à fuir.

Parallèlement et au travers de lettres, nous suivons l’aventure d’une certaine Gabrielle de Brance, une femme du passé. Je me suis particulièrement attachée à ce personnage, peut-être même plus qu’à Blonde.
Son parcours m’a touchée, son destin encore plus.

Tout au long du roman nous croisons divers personnages, certains sont bons et adorables et d’autre au contraire sont méchants : exactement comme dans un conte classique. J’ai aimé retrouver ce code.
Une seule chose m’a un peu dérangée, mais là encore il s’agit d’un classique dans le monde des contes: l’attachement et la confiance aveugle du jeune homme alors que lui et Blonde n’ont presque pas passé de temps ensemble! Risqueriez-vous votre vie pour quelqu’un que vous connaissez à peine ?

La chute est prévisible et encore une fois Victor Dixen a su reprendre les codes des contes de notre enfance.
J’aurais peut-être préférée une fin plus surprenante, plus dérangeante et laissant le lecteur dans une sorte de suspense, vous savez, le genre qui donne envie de se jeter sur le tome 2!

Je tire mon chapeau à l’auteur, monsieur Dixen a vraiment une écriture magnifique! Fluide, riche, agréable. Tout ce que j’aime! Les pages se tournent avec une facilité déconcertante. L’univers est prenant, on s’y plonge sans hésitation!

Animale est un roman moderne et ancien à la fois, une merveille du genre fantastique. Les personnages sont bien travaillés, les repères historiques sont bien mentionnés sans trop insisté. Le danger est présent, et nous le sentons.
Vous voulez savoir ce qui se cache derrière « la part animale de Blonde » ? Il n’y a qu’une façon de le savoir : ouvrez ce roman!

En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce livre, des personnages attachants, une belle écriture et un univers agréable.
J’ai mis la note de 16 / 20 parce que ce n’est pas un coup de coeur, la fin me laisse un peu déçu tout de même. Mais vraiment, je vous conseil ce livre sans hésitation et le tome 2 est déjà inscrit dans ma Wish-List !

2 réflexions sur “Animale : La malédiction de Boucle d’Or – Victor Dixen

  1. Pleack dit :

    Je t’avoue que j’ai adoré Phobos de Dixen mais que ce livre/cette saga ne m’attire pas du tout ^^
    J’ai bien aimé ta chronique ceci dit :). Dommage que la chute soit si prévisible, j’aime pas avoir cet effet la 😦
    Bisous ! :p

    J'aime

Laisser un commentaire

