Avant d’aller dormir – S.J Watson

Avant d’aller dormir
– S.J Watson

 

couv30107991Résumé :

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Editions : Pocket
Nombre de pages : 470
Prix : 7.80 euros
Ma note : 17 / 20

Mon avis :

Vous le savez peut-être, mais je suis étudiante en psychologie, c’est donc avec curiosité que je m’attaquais à ce roman ayant pour thème l’amnésie.
Christine se réveille chaque matin sans savoir où elle se trouve, ni avec qui. Elle ne reconnait rien ni personne et pense avec 20 ans (cela varie selon les jours). En réalité Christine a 47 ans.

Imaginez un peu le choque, essayez de vous mettre à sa place. Comment réagiriez-vous en apprenant que vous avez 20 ans de plus que ce que vous pensiez et que vous êtes marié ? Pour ma part je pense que je piquerais une belle crise de panique!

Christine est la narratrice de ce roman, nous vivons tout en même temps qu’elle et nous possédons les mêmes informations qu’elle.

Un médecin prend contact avec Christine, il s’agit du docteur Nash qui est un neuropsychologue (c’est-à-dire un psychologue spécialiser en neurologie et spécialiste des maladies et troubles neuro). Là j’ai commencé à beaucoup aimé ma lecture puisqu’il s’agit du métier que je rêve d’exercer !
Ce cher Dr Nash demande à Christine de tenir un journal, chaque jour.

Il faut savoir que le type d’amnésie dont souffre Christine est vraiment rare et très grave. Elle a non seulement perdu ses souvenirs mais en plus de cela, elle ne peut pas accéder aux nouveaux souvenirs créer.

Oui il y a des répétitions dans ce romans, évidement vu les circonstance mais croyez-moi ce n’est absolument pas barbant. Le récit est tellement agréable à lire qu’on ne s’en rend presque pas compte en réalité.

C’est dans la dernière partie du livre que l’on apprend absolument toute la vérité et franchement : WOW!
J’ai été sacrément surprise par certaines choses. J’avais cependant deviné quelques éléments puisque ce sont des choses que j’ai vu en cours.
En tout cas, le récit est très réaliste, sur le plan psychologique et scientifique je trouve que l’auteur a fait du très bon boulot.

En bref : une histoire originale, une Christine attachante, un dénouement incroyable et une ambiance angoissante.
Pour un premier roman, je te dis un grand bravo à S.J Watson !

Je met un 17 / 20 pour ce livre, je suis passée proche du coup de coeur.

→ Avant d’aller dormir à fait l’objet d’une adaptation cinématographique avec des acteurs comme Nicole Kidman (= Christine) et Colin Firth (= Ben), au vue de la BA annonce il y a pas mal de changement mais j’ai hâte de découvrir le résultat!

Publicités

8 réflexions sur “Avant d’aller dormir – S.J Watson

  1. bibliblogueuse dit :

    J’ai beaucoup aimé ce roman, même si j’avais deviné certains éléments. La narration à la première personne est vraiment intéressante puisqu’on ne sait rien de plus que ce que Christine sait, c’est-à-dire pas grand chose;) Je n’ai pas du tout souffert des répétitions car elles sont totalement justifiées par le sujet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s