Le prince charmant est infidèle – Ondine Khayat

Le prince charmant est infidèle
– Ondine Khayat

 

couv20433987Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant château F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle ! D’ailleurs, Ben cache bien son jeu : c’est en fait un séducteur compulsif, qui carbure à la vodka-orange. Jusqu’au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle.
Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi : accepter de Cathy ce qu’il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence… Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l’obligeront à voir les choses en face : si le prince charmant est infidèle… la princesse peut l’être
aussi !

.

.

Éditions : Michel Lafon
Pages : 332
Prix : 16.95 €
Ma note : 8 / 20

Mon avis :

Au début, j’ai trouvé l’écriture de ce roman agréable et fraiche. Le narrateur est Ben, un homme de 35 ans en couple avec Cathy depuis 4 ans.
Sauf que Ben est un infidèle chronique. Un jour il se retrouve chez une coach thérapeute qui va lui demander de laisser Cathy coucher avec d’autres hommes. Et ça rend Ben furieux.

Franchement, les 100 premières pages sont pas mal parce qu’on ne connait pas trop le genre, c’est assez original sur le coup. Par contre après c’est une horreur. Oui une horreur, j’ai bien dit ça.
Ben ne fait que se plaindre au fil des pages, ce n’est que ça. Monsieur se sent détruit parce que sa femme ose désirer un autre que lui, il trouve cela affreux et devient horriblement jaloux. Euh.. je peux rire? ! Lui n’hésite pas à la tromper encore et encore avec tout ce qui bouge.

J’ai été agacée de cette lecture, j’avais envie d’abandonner d’autant plus que le récit est complètement vide, les dialogues sont là pour meubler et encore ce n’est pas folichon. Cathy ne veut pas coucher avec quelqu’un d’autre mais ce cher Ben insiste et uniquement par fierté masculine (il ne veut pas passez pour un faible auprès de la thérapeute).

Les personnages sont fades, sauf peut-être Cathy que j’ai apprécier (solidarité féminine oblige). En tout cas Ben est tout bonnement insupportable, énervant, macho et j’en passe.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé cette lecture et pourtant je suis vraiment bon public. Je vous déconseille vraiment ce roman sauf si vous aimez les personnages qui passent leur temps à se plaindre pour rien pendant des centaines de pages.
La fin est tellement nulle. Oui nulle. C’est plat, très prévisible et pas du tout palpitant. Je me suis ennuyée de A à Z.

J’ai lu d’autres avis qui avait apprécier l’humour de ce livre. Honnêtement, a aucun moment je n’ai eut envie de rire ni même de sourire. L’humour est lourd et .. pas drôle. Désolé mais vraiment je n’ai pas aimé, après il ne s’agit que de mon avis, c’est purement subjectif.
Je met la note de 8 / 20 à ce roman, c’est une grosse déception, je m’attendais à passer un bon moment de lecture mais au final, j’ai eut de la peine à terminer ce livre.

Du coup, je vous met des liens vers des chroniques positives (mais il n’y en a pas énormément) :
L’avis de Mina-snow (19/20)
L’avis du blog Les lectures d’Azilis (14/20)

4 réflexions sur “Le prince charmant est infidèle – Ondine Khayat

  1. dreamingwithboooks dit :

    C’est que le livre avait l’air sympa … L’idée de base est originale et c’est dommage que l’auteur de l’est apparemment pas exploité plus que ça …
    J’aurais pu être tenter par ce livre en lisant le résumé mais ta chronique m’a bien refroidis! ^^ je pense que je ne me laisserais donc pas tenter ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

