Ma chienne de vie – Dave & Patrick Loiseau

Ma chienne de vie
– Dave & Patrick Loiseau

couv74346856La belle histoire de Chance, fille des rues devenue fille de stars après avoir réchappé au plus cruel des destins.

Il ne fait pas bon être un chien errant sur l’île ou Chance est née… À certains endroits de la côte, les pêcheurs capturent chats et chiens et les transforment en appâts vivants pour la pêche au requin. Comme des centaines de ses congénères, Chance en a été la victime. Miraculeusement, elle parvient à se sauver. Puis rencontre, grâce à de « bonnes fées », ceux qui vont devenir les humains de sa vie, le chanteur Dave et son compagnon, le parolier et auteur Patrick Loiseau. Depuis dix ans, leur trio est inséparable. Après toutes les épreuves traversées, Chance aurait-elle, finalement, de la chance ?

Pour tous les amoureux des animaux, un récit aussi touchant que juste sur la force du lien qui unit le meilleur ami de l’homme à ses maîtres, et réciproquement.

.

Éditions : Robert Laffont
Pages : 258
Parution : Février 2016
Prix : 18 €
Ma note : 19 / 20

Mon avis :

Pourquoi ce livre ? Tout simplement parce que je suis fan de Dave depuis plusieurs années maintenant. Son humour, sa voix, ses chansons, j’aime tout! Et en bonne fan je connaissait déjà l’histoire de Chance. J’ai tout de suite voulu ce roman et j’en ai même gagné un exemplaire dédicacé et j’en suis toujours très heureuse.
Patrick Loiseau est le parolier mais aussi le compagnon de Dave depuis 45 ans. Très en retrait, nous ne le connaissons pas vraiment. Ce roman est aussi une façon de faire sa connaissance.

La couverture est vraiment très jolie, et la quatrième de couverture également puisqu’elle contient une belle photo de Dave, Patrick et Chance!

Pour ce qui est du contenu :

C’est Chance elle-même qui nous raconte son histoire, en commençant par sa naissance. Née sur une île, elle survie grâce à sa mère. Mais un jour celle-ci disparait et ne reviendra jamais : premières larmes pour moi.
Ensuite nous suivons ses galères, ses petites joies et ses angoisses. Chance est enlevée par des « hommes » qui veulent en faire un appât à requins. Je vous passe les détails mais vous devez surement savoir que ces pauvres chiens (et chats) subissent des tortures affreuses.

Après plusieurs péripéties Chance parvient à s’enfuir, l’instinct maternelle est plus fort que tout.
Je passe les détails pour ne pas vous en révélé trop, mais comme vous le savez Chance finit par être adoptée par Dave et Patrick.

Un destin incroyable fait de malheur, de supplices et de bonheur. Nous en apprenons plus sur le quotidien de cette petite chienne venue d’ailleurs.
Nous apprenons également que les auteurs ont eut d’autres chiens avant elle, qu’ils ont vécu des deuils et connu des moments très durs.

J’ai été bouleversée par ce récit, par cette histoire.

Pour ce qui est de la forme :

Je ne m’attendais pas à une écriture aussi belle. Bien-sûr Patrick étant parolier je me doutais bien qu’il devait être doué avec les mots.
Mais ce roman est écrit avec beaucoup d’humour, de sagesse et d’amour. Un mélange parfait. Bien travaillé, le récit est riche et fluide.

Chance nous offre son regard sur le monde avec une grande sagesse. Je pense que Dave et Patrick ont su se mettre à sa place pour nous livrer un récit poignant et fascinant.

Le sujet :

Les animaux doivent être respectés. Cela a toujours été une évidence pour moi. Jamais je n’ai compris comment il était possible de lever la main sur un être aussi innocent qu’un animal.
J’ai entendu des histoires de maltraitance, je savais pour la pêche aux requins, je sais ce qui se passe dans le sud de la France et dans d’autres pays avec les taureaux, je sais que certains animaux sont exploités, traqués, torturés. Je sais pour les combats de chiens. On sait tous. Mais que faisons-nous ? Rien, ou pas grand chose. Que peut-on faire ? Difficile à dire.
Ce combat ne se gagnera pas seul, et j’admire sincèrement les personnes qui se battent chaque jour pour changer cela (je pense notamment à Brigitte Bardot que j’ai toujours aimée).
A la maison, nous avons un chien, et jamais je ne pourrais toléré que du mal lui soit fait. Et je comprend ce que Patrick veut dire quand il défend ses chiens. Le premier qui touche à mon chien, il a intérêt à courir très vite parce que je le vengerais qu’importe la peine encourue.
J’ai adoptée un chat il y a presque 2 ans, elle était maltraité, puis elle a été abandonnée. Elle a encore des séquelles et les auras toute sa vie.

Bref, ce roman est une vraie leçon de vie, il nous rappelle que tout autour de nous des horreurs se produisent. Et la loi est bien trop clémente sur ce sujet (en fait elle l’est sur tous les sujets..).

J’ai adorée ce roman, merci à Dave et Patrick, il nous fallait un livre comme celui-là et je compte bien le faire lire à mon entourage.
Patrick Loiseau est une belle personne, dans ce roman que je me suis sentie proche de lui, de sa façon de penser.
Et bien-sûr, Dave aussi est quelqu’un de formidable, on a besoin de gens comme lui, capable d’auto-dérision, d’humour mais aussi d’une grande sagesse.

Si vous aimez les chiens, ce roman est parfait pour vous!

Je vous remercie d’avoir lu ma chronique, je vous souhaite de belles lectures ♥

Laisser un commentaire

