Nos adorables belles-filles – Aurélie Valognes

Nos adorables belles-filles
– Aurélie Valognes

couv43887971Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Éditions : Michel Lafon
Auteur : Aurélie Valognes
Parution : 4 mai 2016
Pages : 267
Prix : 17.95 €
Genre :  roman Contemporain
Ma note : 17 / 20

Mon avis :

Pour commencer, je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman.

Le résumé m’a tout de suite conquise, c’est exactement le genre de comédie que j’adore! La couverture est très jolie et c’est donc dans de bonnes conditions que j’ai entamée ma lecture.

Nous faisons la connaissance de Jacques et Martine, un « vieux » couple attachant. Jacques semble cependant assez agaçant, surtout avec ses belles-filles.
Martine est une femme adorable qui essaie vainement d’apaiser les tensions.

L’intrigue :

Un des fils Le Guennec va présenter sa petite-amie à ses parents, moments aussi attendu que redouté.
Cette famille va-t-elle réussir a rester unie ?
Ce roman est fait de passages drôles, attendrissants, tristes et beaux. Une famille à laquelle on ne peut que s’attacher. Chaque membre étant unique et apportant quelque chose au roman.
Il ne se passe rien d’exceptionnel (sauf peut-être à la fin) mais nous sommes embarqués dans cette histoire et j’aurai aimé que le livre soit plus long tant je n’avais pas envie de quitter cette famille!
On peut facilement se reconnaitre au travers des personnages ou même reconnaitre notre entourage!
Tout le monde connais un sexagénaire aigri, refusant son nouveau statu de retraité, une grand-mère qui aime un peu trop les chocolats et qui est d’une grande sagesse et surtout, nous connaissons tous une femme enceinte capricieuse!
Ce roman reflète la réalité de la vie de famille, c’est drôle et tellement vrai à certains moments!

Les personnages :

Ceux que j’ai préférés sont Martine, et Antoinette (la grand-mère), les deux sont vraiment adorables!
Sur la fin j’ai commencé à vraiment apprécier Jacques, au départ un peu agaçant on s’aperçoit qu’il est en fait très attendrissant quand il veut!
Au niveau des fameuses belles-filles, j’aime bien Stéphanie qui est mère de deux enfants et Jeanne, nouvelle venue qui peinait à trouver sa place.

L’écriture :

Fraiche et agréable, ce roman se lit vraiment très vite et il sera vraiment parfait cet été, à lire et à partager en famille!

En bref, un roman qui fait du bien, des personnages attachants, une histoire sympa. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture! Merci à l’auteure!

Laisser un commentaire

