PAL de Juin

Coucou ♥

Nous voilà déjà en Juin et le 15 j’aurais 20 ans, ça me fait tout bizarre de rentrer dans la vingtaine, le temps passe trooooop vite!

Bref, voici ma PAL pour ce mois-ci :

1 • Nos adorables belles-filles d’Aurélie Valognes

couv43887971Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

J’ai déjà lu et chroniqué ce roman. Un bon petit livre parfait pour se détendre!

2 • L’héritage d’Anna de Jostein Gaarder

couv56415098

Résumé :

Anna, 16 ans, vit aujourd’hui en Norvège, au milieu d’une nature préservée et idyllique. Mais quand elle s’endort, elle devient Nova, sa propre arrière-petite-fille. Et découvre un monde asséché où la plupart des espèces naturelles ont été éradiquées par la folie consumériste des hommes…
Alertée par ces rêves étranges, Anna n’a plus qu’une obsession : trouver le moyen d’influencer le présent pour garantir à Nova un avenir meilleur et, surtout, plus vert.

J’ai également lu et chroniqué ce roman qui m’a vraiment ouvert les yeux et fait réfléchir à mon quotidien, à la planète et à l’avenir de ce monde.

3 • Harry Potter et le prince de sang-mêlé de J.K Rowling

couv16115372

Résumé :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année.

Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?

Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

C’est ma lecture en cours, ou plutôt relecture. J’en avais envie et je profite d’en avoir fini avec les cours pour lire tout ce que je veux aha.

4 • Une vraie famille de Valentin Musso

couv8670138

Il s’appelle Ludovic, c’est du moins le prénom qu’il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d’un drame personnel, l’engagent pour quelques travaux de jardinage.

Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s’installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que leur cauchemar n’a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n’est pas du tout celle qu’ils croyaient

J’ai reçu ce roman des éditions Points et j’ai bien hâte de le lire et de vous dire ce que j’en ai pensé!

5 • Journal intime d’une Duchesse tome 1 : Rose de Karen Hawkins

couv49092893

Qualifié de plus beau parti d’Angleterre, lord Sinclair a toujours pris soin d’éviter les demoiselles à marier. Mais lors d’un bal, un peu éméché, il n’a pas résisté au charme atypique de la jolie Rose Balfour, une débutante bien plus délurée que les autres. Hélas pour lui, ce flirt s’est terminé par une cuisante humiliation en public.

Quant à la petite peste, elle s’est volatilisée dans la nature. Six ans plus tard, Sinclair apprend que sa grand-tante, la duchesse de Roxburghe, reçoit dans sa propriété écossaise sept de ses filleules, parmi lesquelles une certaine… Rose Balfour. Toutes affaires cessantes, il accourt. Enfin, il a l’occasion rêvée de se venger !

Ce livre me fait envie depuis longtemps et j’ai décidé de le sortir de ma PAL ce mois-ci!

6 • Le courage d’espérer de Paul Chytelman

41qpoxjyiml-_sx296_bo1204203200_La lecture de ce livre est hallucinante ! «  nous disent Béate et Serge Klarsfeld dans leur préface. En effet, ce récit de la vie en camp de concentration de Paul Chytelman, est avant tout et malgré tout ce qui s’y passé d’abominable, un livre ou l’espoir n’est jamais absent. Fidèle à ses camarades de combat et de détresse, Paul Chytelmann les a conservés vivants dans sa mémoire, tout au long de ses années d’après-guerre et son talent de narrateur parvient à les ressusciter. Nous accompagnons Paul à chaque étape de son calvaire qu’il franchit avec la rage de vivre : son arrestation dans un village de France où il a rencontré l’amour, son bref passage à Drancy, le transport vers le camp d’Auschwitz, les kapos, la dégradation des internés et les gestes de dévouement héroïque, la lutte pour la vie, le travail inhumain, le jeune homme qui se suicide pour échapper aux ordres du kapo inverti, la faim, la maladie, les pendaisons, janvier 1945 et la longue marche de l’évacuation d’Auschwitz en plein hiver, quand s’arrêter de marcher jour et nuit dans la neige signifiait l’exécution immédiate. Puis Dora et la débâcle allemande et enfin la libération.

J’ai eu l’immense chance de rencontrer Paul Chytelman et d’avoir un exemplaire dédicacé de son roman. Il s’agit d’un témoignage puisque ce monsieur a été déporté pendant la seconde guerre mondiale.
Paul Chytelman est décédé cette année, et je me suis dit qu’il était grand temps de lire ce roman dont j’ai repoussé la lecture, sachant que j’en ressortirai bouleversée à jamais.

7 • La cour des secrets de Tana French

couv62396301Stephen Moran, présent dans Les Lieux infidèles, est un flic ambitieux affecté
aux affaires non classées. Il rêve d’intégrer la Brigade criminelle quand il
reçoit la visite de Holly Mackey, fille d’un collègue. Un an auparavant, dans
un lycée huppé pour filles de Dublin, le corps de Chris Harper, 16 ans, avait
été découvert. Or Holly a trouvé sur le tableau d’affichage du lycée une photo
de Chris assortie d’un mot dont les lettres ont été découpées dans les pages
d’un livre : « JE SAIS QUI L’A TUÉ. »

Grâce à cet indice, Moran s’impose aussitôt au côté de l’inspectrice chargée
de l’enquête, Antoinette Conway. Issus du milieu ouvrier, les deux flics
sont mal à l’aise parmi ces jeunes privilégiés. Et il leur est difficile
de démêler l’écheveau des secrets et des mensonges propres à l’adolescence.
Les drames se produisent aussi dans les cages dorées…

Déroulant son roman sur une seule journée d’interrogatoires, Tana French
excelle dans la finesse de ses portraits psychologiques, et dans la tension
implacable qui domine. Jamais plus vous ne regarderez les jeunes filles
de bonne famille de la même manière.

Encore une fois, c’est lecture se fera dans le cadre de mon partenariat avec les éditions points, j’ai vraiment hâte de le lire!

8 • Les étoiles de Noss Head tome 1 : Vertige de Sophie Jomain

couv18105765

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

 

 

Il s’agira d’une lecture commune avec mon amie L’envol des mots ♥

Publicités

5 réflexions sur “PAL de Juin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s