Top Ten Tuesday #20

297687625

Le top ten Tuesday à été créer par The broke and the Bookish. Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire où l’on donne notre top 10 selon un thème défini à l’avance (: Le concept est repris en français par Frogzine.

Le thème de la semaine : Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers au eBooks

Bonjour à tous ♥

Pour commencer cet article, je voudrais faire une parenthèse sur l’actualité qui me touche particulièrement.
J’adore les gays, vous savez pourquoi ? Ils sont gentils! Par expérience, j’ai constaté que les homosexuels sont vraiment adorables, souvent pleins de vie et drôle, ce sont des amis dévoués.
Je suis horrifiée par l’attaque à Orlando.

Et ce matin je me réveil pour découvrir un nouveau drame. Ce couple assassiné froidement devant leur enfant de 3 ans. Quelle vie aura ce petit garçon ? Je suis bouleversée par ce nouvel attentat.
Mais je n’ai pas peur, et vous non plus ne devez pas avoir peur. Je suis simplement écœurer par tout ça.

Toutes mes pensées vont aux victimes du fanatisme religieux, je pense à tout ceux qui ont perdu la vie ou un être cher dans cette barbarie, que ce soit à Orlando, Paris ou ailleurs.

Passons à des choses plus joyeuses!

Voilà un thème qui m’inspire!

1 • L’odeur

Les livres papiers ont cette odeur particulière et qu’on aime tant! Ca fait leur charme, je fais partie de ceux qui adorent sentir leurs livres (Oui dit comme ça, c’est un peu bizarre ahah).

2 • La texture

J’ai déjà essayé les E-book et franchement un écran ne remplacera jamais la texture si agréable du papier!

3 • La beauté

Un livre c’est jolie, et une bibliothèque bien fournie donne tout de suite beaucoup plus de charme à une pièce.

4 • Le bien matériel

Je suis assez matérialiste, c’est-à-dire que j’aime bien posséder des objets. Et avec une liseuse, on ne possède pas vraiment le livre. En fait on peut simplement le lire.

5 • La possibilité de le revendre / acheter d’occasion

Je sais que les E-book sont moins cher, mais on peut vraiment faire de bonnes affaires avec les livres papiers.
Et surtout, on peut les revendre. Bon, ce n’est pas quelque chose que je fais souvent mais j’aime bien savoir que je peux le faire si j’en ai envie.

6 • Les dédicaces

Qui ne rêvent pas de faire dédicacer son livre préféré ? Sur une liseuse c’est clairement impossible. Alors oui on peut rencontrer l’auteur, mais je me verrais mal lui demander de me signer un bout de papier et non son livre.

7 • Le partage

Je vais prendre l’exemple des concours qu’on trouve sur de nombreux blogs. Quand vous gagnez, c’est toujours plus sympa de recevoir le livre par la poste avec un petit mot au lieu de recevoir un simple mail.
Autre exemple : faire découvrir un livre à notre entourage, c’est mieux de prêter notre exemplaire papier (et plus simple aussi).

8 • Les risques du numérique

Je ne fais pas confiance aux technologies. J’ai toujours peur de perdre le contenu de mon ordi ou de mon téléphone (oui je suis une angoissée de la vie). Avec une liseuse j’aurai peur de perdre mes achats.

9 • Le prix

Si on met de coté les promotions, je trouve que les e-books sont vraiment cher pour ce qu’on a. Certes les livres papiers sont plus cher mais au moins ont le possède physiquement et non virtuellement.

10 • Et qu’est-ce qu’on fait des libraires ?

Les E-books causent de nombreuses fermetures de librairies et je trouve ça vraiment dommage. Nous perdons les contacts humains aux profits de contact avec un écran. Il y a une librairie dans mon village que va fermer, pas assez de clients.

Je vous souhaite une belle journée ♥

 

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday #20

  1. dreamingwithboooks dit :

    Très sympa ton article! 🙂
    Comme toi je suis horrifiée par l’actualité, toutes ces atrocités, quelle horreur! En tout cas, c’est une bonne idée de mettre un petit mot pour les victimes sur ton article 🙂

    Concernant les livres, je te suis sur tous les points concernant le fait que je préfère les livres aux numériques 😉

    J'aime

  2. Pleack dit :

    J’avoue que rien que pour les dédicaces, les liseurs d’ebook doivent pleurer 😀
    « Salut, tu me fais une dédicace au marqueur sur ma liseuse, je ne la touche plus et j’en rachète une autre ! » x)
    Bon top !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

