La cour des secrets – Tana French

La cour des secrets
– Tana French

couv62396301Stephen Moran, présent dans Les Lieux infidèles, est un flic ambitieux affecté
aux affaires non classées. Il rêve d’intégrer la Brigade criminelle quand il
reçoit la visite de Holly Mackey, fille d’un collègue. Un an auparavant, dans
un lycée huppé pour filles de Dublin, le corps de Chris Harper, 16 ans, avait
été découvert. Or Holly a trouvé sur le tableau d’affichage du lycée une photo
de Chris assortie d’un mot dont les lettres ont été découpées dans les pages
d’un livre : « JE SAIS QUI L’A TUÉ. »

Grâce à cet indice, Moran s’impose aussitôt au côté de l’inspectrice chargée
de l’enquête, Antoinette Conway. Issus du milieu ouvrier, les deux flics
sont mal à l’aise parmi ces jeunes privilégiés. Et il leur est difficile
de démêler l’écheveau des secrets et des mensonges propres à l’adolescence.
Les drames se produisent aussi dans les cages dorées…

Déroulant son roman sur une seule journée d’interrogatoires, Tana French
excelle dans la finesse de ses portraits psychologiques, et dans la tension
implacable qui domine. Jamais plus vous ne regarderez les jeunes filles
de bonne famille de la même manière.

Éditions : Points
Auteure : Tana French
Parution : 14 Avril 2016
Pages : 607
Prix : 8.60 €
Genre : Policier
Ma note : 17 / 20

Mon avis :

Un grand merci aux éditions Points pour l’envoi de ce roman ♥

Nous sommes en Irlande et faisons la connaissance d’Holly, une adolescente qui vient au commissariat avec un étrange mot trouvé dans son lycée : « Je sais qui l’a tué ».
Un an auparavant, un jeune garçon a été retrouvé mort aux alentours de ce lycée, le coupable n’a toujours pas été identifié.

L’agent Stephen Moran voit dans cette visite l’occasion d’enquêter sur un crime et pourquoi pas d’avoir une promotion. Il va donc trouver la femme chargé de l’enquête : Conway. Ensemble ils partent pour le lycée d’Holly. Il ne s’agit pas d’un lycée ordinaire. Pour vous expliquer en gros c’est un lycée privé avec des bonnes sœurs qui supervisent le tout. C’est donc réservé aux « gosses de riches ».

Là nous faisons connaissance de deux bandes de filles, d’un côté celle d’Holly, de l’autre celle de Joanne.

L’intrigue : nous cherchons l’assassin de Chris. Mais ce n’est pas si simple que cela, il faut interroger les filles et surtout démêler les mensonges. Loin d’être facile, le roman se déroule sur une seule journée.
L’auteure alterne les interrogatoires avec des chapitres se déroulant avant le meurtre, ce qui nous permet de bien mieux cerner les différents personnages.
J’ai parfois trouvé le temps un peu long mais les personnages étaient tellement bien travaillés que ça ne m’a pas dérangé.
L’ambiance de ce roman est vraiment très spéciale, nous sommes pris dans l’histoire.
Ce roman m’a fait pensé à Pretty Little Liars mais en moins enfantin, mieux travaillés et c’était vraiment agréable! Tout ce joue au niveau des amitiés et des relations entre les différents protagonistes. Je pense qu’il est impossible de trouvé la solution avant la fin aha, en tout cas nous sommes face à une intrigue bien ficelée!

Les personnages : J’ai clairement adorée la bande d’Holly avec notamment Selena que j’ai beaucoup aimé. Par contre j’ai détesté Joanne, mais comme jamais je n’ai détesté un personnage aha. C’était clairement voulu par l’auteure et ça a très bien marché!
Le coté psychologique est vraiment très présent et c’est très bien abordé par Tana French!

L’écriture : j’ai tout de suite accrocher, la lecture est facile et agréable !

En bref, La cour des secrets est un roman absolument génial qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. L’auteure a su recréer un monde très complexe : celui de l’adolescence, l’amitié est selon moi le thème principal du roman et c’est très bien abordé et travaillé. Les personnages sembles réels, on sent vraiment que l’auteure a fait un travail énorme là dessus. La fin est assez surprenante, j’aurai aimé avoir un épilogue pour savoir ce que vont devenir les filles.
Je ne peux que le conseiller, j’ai adoré !

Laisser un commentaire

