Les décharnés : Une lueur au crépuscule – Paul Clément

Les décharnés : Une lueur au crépuscule
– Paul Clément

couv57628950

.

.

Éditions : Auto-édition
Auteur : Paul Clément
Parution : 1er décembre 2015
Pages : 319
Prix : 12.99 € (broché)
Genre : horreur
Ma note : 19 / 20

.

.

.

.

.

Résumé :

Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu’une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l’horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang… de sang humain. S’il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l’assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu’il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?

Mon avis :

Un immense merci à Paul Clément qui m’a envoyé son roman et me l’a même dédicacé!

Vous le savez surement mais les zombies, j’adore! Voilà donc un roman dont la couverture annonce la couleur! Nous sommes en Provence, chez Patrick, un agriculteur de la région. Patrick est un homme solitaire, au premier abord pas très sympathique. Il n’a rien d’un héros, bien au contraire, Patrick c’est monsieur tout le monde. Ca change des clichés et des personnages qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de livre.

Ses terres sont traversés par une autoroute, comme souvent Patrick regarde les automobilistes s’impatienter pendant un énième embouteillage. Mais cette fois tout tourne au cauchemars.
Patrick décide de se barricader chez lui mais au dernier moment il sauve une petite fille. Les voilà tous les deux coincés dans un monde d’horreur.

Au niveau de l’intrigue c’est du classique : des survivants qui essaient de survivre au milieu des zombies. Mais déjà cela se passe en France, et en plus Paul nous livre son récit avec une écriture riche, soignée. Patrick et Emma (qui a 8 ans) vont rencontrer d’autres survivants, prévisible certes mais bien amené. La première partie du roman est assez classique mais j’ai apprécié, c’est agréable à lire. La deuxième partie m’a rendue dingue aha. J’ai été frustrée à de nombreux moment, j’ai été en colère, attendrie, triste, choquée etc. J’ai lu les 150 dernières pages en une après-midi et je n’ai pas vu le temps passer!
Pour le coup je ne m’attendais pas à ce qu’il s’est passé.
Au niveau des zombies, ils sont plutôt bien décrits et réalistes, c’est toujours appréciable quand un auteur prend la peine de réfléchir aux petits détails! Par exemple le sang des zombies coagulent ce qui rend leur mouvements laborieux, maladroit et plus lent que ceux des zombies « frais ».
C’était tellement bien décrits (pas seulement pour les zombies) que j’étais en total immersion dans le récit. J’imaginais sans peine chaque scène, chaque détail.
La part d’action est très bien dosée. Certains auteurs ont du mal à doser correctement et nous livrent des récits ennuyeux ou au contraire avec trop d’action. Mais dans ce roman c’est vraiment parfait!
Je vous déconseille de lire ce roman tard le soir aha sauf si vous êtes courageux 😉

Au niveau des personnages certains sont attachants, d’autres vraiment très très énervants. A la fin je me suis rendue compte que je m’étais vraiment attachée à Patrick et surtout à la petite Emma qui est adorable.
Par contre j’avais vraiment envie que certains personnages meurent aha.

En bref, pour un premier roman c’est vraiment très bon! Paul Clément nous offre un récit riche en émotion, une intrigue joliment écrite et des personnages très intéressants! Je suis très frustrée par la fin mais c’était bien vu de la part de l’auteur. J’espère vraiment qu’il y aura une suite !!!

Pour visiter le site gérer par Paul Clément, c’est ICI

Pour acheter ce roman sur Amazon, cliquez sur la photo 🙂

zom

Laisser un commentaire

