Robe de marié – Pierre Lemaitre

Robe de marié
– Pierre Lemaitre

couv3579615

.

.

.

Éditions : Le livre de poche
Auteur : Pierre Lemaitre
Parution : 2009
Pages : 314
Prix : 6.60 €
Genre : thriller
Ma note : 18 / 20

.

.

.

Résumé :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis :

C’est mon tout premier roman de cet auteur dont j’entends tellement de bien! Je peux maintenant affirmé que Pierre Lemaitre est un brillant auteur qui maitrise parfaitement son art.

Sophie est une jeune femme un peu déboussolée que nous découvrons au début du roman. Elle a la charge du petit Léo, un enfant de 6 ans. Mais Sophie a des problèmes de mémoire, ce qui la perturbe grandement.
Nous apprenons qu’elle a du traverser plusieurs drames, notamment le décès de son mari, Vincent.

Tout bascule quand Sophie découvre le corps du jeune Léo, mort étranglé. Elle pense être coupable de se meurtre bien qu’elle n’en garde aucun souvenirs. Tout de suite elle décide de fuir.

C’était la première partie du roman qui en compte 4 mais je ne vous dirais rien sur les 3 autres au risque de vous enlever le plaisir de découvrir tout cela.

Ce que je peux dire c’est que Pierre Lemaitre prend un malin plaisir à jouer avec nous comme avec Sophie. Nous sommes tout aussi perdus qu’elle au début, petit à petit nous arrivons sur des révélations que je n’aurai pas pu deviner avant!
L’intrigue est vraiment très bien ficeler et nous rend complètement paranos à la fin.

L’aspect psychologie du roman est également superbement travaillé, une réussite totale!

Au final j’ai beaucoup aimé le personnage de Sophie et également son père bien qu’il ne soit pas très présent dans le roman.
Pierre Lemaitre nous emmène avec lui dans un roman où règne le doute, la folie, la haine et l’amour.

En bref, un thriller très réussie, une intrigue merveilleusement mené et une écriture envoutante. Pierre Lemaitre signe ici un excellent roman et vous pouvez être sûr que je lirai d’autres roman de cet auteur!
Une réflexion sur “Robe de marié – Pierre Lemaitre

Laisser un commentaire

