Purgatoire des innocents – Karine Giebel

Purgatoire des innocents
– Karine Giebel

couv28757061

.

.

Éditions : Fleuve
Auteur : Karine Giebel
Parution : 2013
Pages : 594
Prix : 20 € (broché, existe format poche)
Genre : thriller
Ma note : 20 / 20

.

.

.

.

Résumé :

Je m’appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d’euros de bijoux. Ç’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
« Je m’appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là… »
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
« Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit… »

coup-de-coeur

Mon avis

Raphaël, son frère et deux complices commette un braquage dans une bijouterie et repartent avec 30 millions d’euros de bijoux. Mais William se retrouve avec deux balles dans le corps. Il faut le faire soigner rapidement, avant qu’il ne meure.

Après s’être disputer les 4 complices s’arrêtent dans un coin paumé et vont forcer une vétérinaire à soigner Will. C’est là que tout commence.

L’auteure nous plonge directement dans une ambiance sombre et froide. Mais nous sommes loin, très loin de nous douter de la suite. Raphaël veut sauver son petit frère à tout prix. Mais il ne se doute pas qu’ils viennent d’atterrir en enfer. Je ne vais pas faire une chronique détaillée, il faut vraiment que vous puissiez découvrir ce roman sans savoir à quoi vous attendre.

L’intrigue est magnifiquement ficelée, l’auteure sait exactement comment jouer avec nos nerfs et comment nous plonger nous aussi dans l’horreur.
Jusqu’au dernier moment nous sommes tenus en haleine, ne sachant comment tout se terminera. J’ai fini par vraiment m’attacher à Will et Raphaël qui au départ m’agaçait un peu.

Attention, ce roman n’est pas fait pour tout le monde. Certaines scènes sont vraiment choquantes et dure à lire. On nous décrits des actes de tortures et les pires horreurs de ce monde également. Si vous êtes d’une nature sensible je vous conseillerai de faire attention..
C’est un des romans les plus durs que j’ai eu à lire psychologiquement, je peux vous dire qu’on ne ressort pas indemne de cette lecture.

L’écriture est parfaitement maitrisé, à chaque instant. J’ai l’impression que l’auteure a vraiment fait un énorme travail là-dessus!

En bref

Nous avons ici un thriller d’une efficacité remarquable, des personnages que j’ai aimé, d’autres que j’ai détesté de toutes mes forces. J’ai parfois eu la nausée, j’ai pleurée, eu peur, j’ai été en colère et enfin je me suis sentie impuissante face à la cruauté présente dans ce roman.
Pour moi c’est un gros coup de cœur, un grand bravo à l’auteure!

2 réflexions sur “Purgatoire des innocents – Karine Giebel

  1. Pleack dit :

    Il est dans ma PAL, je l’ai acheté en brocante récemment !
    Si tu aimes bien les livres noirs et sensibles, je ne peux que te conseiller les deux ouvrages de Maud Mayeras, deux bijoux !
    Et Giebel est une auteur que j’affectionne beaucoup ^^. Sans aucun doute que cette lecture sera une des miennes cette année à venir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

