Marche ou crève – Stephen King

Marche ou crève
– Stephen King

couv71004138

.

.

Éditions : Le livre de poche
Auteur : Stephen King
Parution : 1989
Pages : 379
Prix : 7.10 €
Genre : Horreur
Ma note : 17 / 20

.

.

.

Résumé :

 » Il m’a fallu du temps pour comprendre, mais c’est allé plus vite une fois que j’ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c’est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n’est pas une question de force physique, et c’est là que je me suis trompé en m’engageant . Si c’était ça, nous aurions tous une bonne chance.  »
Ainsi Mc Vries définit-il l’horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s’arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue « longue marche » sont abattus d’une balle dans la tête.
Des cent concurrents au départ, il ne restera qu’un seul à l’arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu’il désire. S’il désire encore quelque chose…

Mon avis

Ah Stephen King! Quel auteur, brillant, étrange, diabolique, fascinant. J’étais un peu fâché avec lui. Il y a souvent beaucoup de longueurs dans ses romans et ce n’est pas quelque chose que j’apprécie aha.

J’avais un peu peur que cette lecture traine en longueur. Finalement je suis vraiment étonnée puisque j’ai lu ce livre assez rapidement, les pages se tournaient toutes seules!

Nous sommes aux États-Unis où chaque année est organisé la « longue marche ». 100 participants vont marcher jusqu’à l’épuisement, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Le plus étrange c’est qu’ils sont volontaires!

Garraty est un adolescent de 16 ans et il s’est inscrit pour la longue marche. Nous allons le suivre tout au long de l’épreuve et être les témoins de ses relations avec les autres participants.
Les règles sont très strictes, il faut marcher sans jamais s’arrêter, à une vitesse minimale de 6.5 km/h. Si quelqu’un ne respecte pas les règles, il reçoit un avertissement. Vous avez le droit à trois avertissement, ensuite on vous colle une balle en pleine tête. C’est violent n’est-ce pas ?

C’est Stephen King, il ne lésine pas sur les détails les plus horribles, décrivant les sensations de douleurs, les blessures etc. Mais je n’aurai pas classé ce roman dans le genre « horreur » pour autant.
L’aspect psychologique est bien abordés. Au départ tous sont enthousiastes, ils pensent tous pouvoir gagner. Mais imaginez-vous un instant devoir marcher non-stop pendant 24h d’affilé. C’est difficile à visualiser. Là, ils vont marcher pendant plusieurs jours!!

Au niveau de l’intrigue c’est quand même vachement original. Après nous ne sommes pas plus tenu en haleine que cela, je trouve que la fin est prévisible et bâclée, c’est dommage.
Par contre le récit est vraiment top, je retrouve le S. King que j’aime dans ce roman!

Des liens d’amitiés se créer, c’est beau mais tellement cruel…

En bref

Un excellent roman qui se lit très bien et rapidement, sans longueurs! Stephen King est vraiment un auteur brillant! J’ai adorée suivre cette longue marche même si c’était très cruel.
Je suis un peu déçue par la fin du roman qui est vraiment trop rapide et trop facile. Mais je dois dire que j’ai été captivée jusqu’à la dernière page, n’arrivant pas à savoir où l’auteur allait m’emmener.
Je vous recommande ce roman, il est vraiment pas mal!

2 réflexions sur “Marche ou crève – Stephen King

  1. dreamingwithboooks dit :

    Pour l’instant je n’ai lu que 3 livres de cet auteur et j’aime de plus en plus son univers!
    On m’a pas mal conseillé ce livre, c’est vrai que l’intrigue est vraiment originale donc je pense le noter dans ma wishlist 😉

    J'aime

  2. Pleack dit :

    J’avais failli l’acheter d’occasion mais j’ai finalement opté pour un autre (Vertige de Thilliez) ^^
    Peut-être que je me le prendrais plus tard. En tout cas c’est un livre très chroniqué sur la blogo ^^
    Ps: J’adore ta nouvelle police des titres, c’est très « Harry Potter », je vois le titre du premier volet avec cette calligraphie :p

    J'aime

Laisser un commentaire

