Ne le dis pas à maman – Toni Maguire

Ne le dis pas à maman
– Toni Maguire

couv49783564

.

.

Éditions : Le livre de poche
Auteur : Toni Maguire
Parution : 2008
Pages : 316
Prix : 6.90 €
Genre : Témoignage
Ma note : 18 / 20

.

.

Résumé :

L’histoire bouleversante d’une petite fille face à l’inceste et à la trahison.

L’enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d’une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ….

Mon avis

Cela faisait plusieurs moi que je voulais lire ce témoignage mais je repoussait à chaque fois. J’avais un peu peur de ce que j’allais découvrir.

Il faut savoir que ce témoignage est vrai, il s’agit vraiment de l’enfance de l’auteure, Toni Maguire. Une enfance douloureuse marqué par la maltraitance et les trahisons.

Née d’une mère Anglaise et d’un père Irlandais, Antoinette est une petite fille joyeuse et heureuse. Son père est souvent absent mais sa mère est très aimante.
Mais l’année de ses 6 ans, tout bascule quand son père l’embrasse de force. Choquée, elle ne sait comment réagir.

Antoinette essaiera de parler à sa mère, mais celle-ci ne voudra rien entendre, rien voir. Alors à l’âge de 7 ans, son père l’emmène faire des « petits tours » en voiture.
Violée, humiliée, violentée, Antoinette perd toute joie de vivre. Elle est perdue, totalement sans repère.

Je déconseille ce roman aux âmes trop sensible, certains passages sont durs à lire, la détresse d’Antoinette nous poursuit tout le long du roman.
Son histoire est terrible mais le pire reste à venir et par moment j’avais dû mal à accepter que ce n’était pas une fiction, que c’était réellement arriver et que cela arrivait encore de nos jours.
Toni Maguire mêle des passages passés avec le présent, où sa mère est une vieille femme malade. Toni attendra jusqu’au dernier moment que sa mère parle, s’excuse.

Je trouve que ce serait étrange de dire que j’ai apprécier cette lecture. Ce n’était pas agréable. C’était choquant, bouleversant, horrifiant. Mais c’était nécessaire. Toni a réussi a mettre sur papier tout ce qu’elle avait subit, et elle a eu l’immense courage de le publier, des milliers de gens ont lu son histoire. Vous imaginez a quel point cela a dû être difficile pour elle ?

Je vous recommande vraiment ce roman, on n’en sort pas indemne mais c’est important de prendre le temps de le lire.

En bref

Un témoignage qui ne vous laissera pas de marbre, une petite fille attachante et une femme incroyablement forte. On se sent proche d’Antoinette, on a envie de la protéger, de l’arracher à cet enfer et de lui donner une enfance digne de ce nom.
Je n’oublierai jamais cette lecture.

Publicités

Une réflexion sur “Ne le dis pas à maman – Toni Maguire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s