Abandonnée de tous – Hope Daniels & Morag Livingstone

Abandonnée de tous
– Hope Daniels & Morag Livingstone

9782352879220-001-g-220x356

.

.

Éditions : Archi’Poche
Auteur : Hope Daniels & Morag Livingstone
Parution : 2016
Pages : 279
Prix : 7.80 €
Genre : Témoignage
Ma note : 17 / 20

.

.

Résumé :

Londres, 18 août 1983. La petite Hope, 9 ans, se rend au commissariat où elle demande à voir son assistante sociale et à quitter le domicile familial. Dans ce témoignage, elle dévoile l’enfer qu’elle et ses deux petits frères ont vécu enfants : leurs parents étaient alcooliques, les disputes fréquentes – et violentes. Les enfants, négligés, affamés, vivaient un calvaire, étant souvent livrés à eux-mêmes. Hope sera donc placée en foyer et enfin scolarisée normalement. Elle raconte ici son odyssée, qui sera suivie d’une longue et lente reconstruction physique et psychologique.

Mon avis

Tout d’abord je remercie les éditions de l’Archipel ainsi que l’agence L&P conseils pour l’envoi de ce roman!

Pourquoi ce livre? J’aime les témoignages, je pense qu’il est important d’en lire au moins de temps en temps. Cela nous permet de beaucoup relativiser avec nos petits soucis du quotidien et c’est également très enrichissant.

Nous découvrons Hope, une petite fille âgée de 9 ans au début du récit. Elle vient d’un milieu modeste. Ses parents ne s’occupent quasiment pas d’elle, de même pour ses deux petits frères.
Hope nous livre son histoire, dans un récit posé et bien construit. J’ai été étonnée de voir avec quelle maturité une si jeune fille a réussi à s’en sortir. A peine âgée d’une dizaine d’années, Hope a vu des choses qu’aucun enfant ne devrait jamais voir.

J’ai ressenti beaucoup de colère pendant ma lecture, envers les parents de Hope. Comment est-ce possible de se conduire de la sorte ? De laisse ses enfants se débrouiller seuls, de les négliger à ce point?
Ses parents ont carrément mis sa vie en danger par leur manque d’attention et leur comportement. J’ai été vraiment choquée par certains passages..
Alors, comme il est mentionné dans le résumé, Hope a décider d’aller dans un commissariat de police, avec ses deux frères. Elle ne pouvait plus supporter son quotidien tellement précaire…

Nous la voyons évoluer, jusqu’au début de l’adolescence où, placé dans un foyer, Hope commettra des actes tels que la mutilation, des fugues à répétitions etc.
J’ai été bouleversée par son histoire, j’avais envie qu’elle s’en sorte, qu’elle se relève et qu’elle affronte la vie. Mais au lieu de cela, elle mettait tout en péril. Alors je me suis sentie frustrée.
Au final, grâce a de belles rencontre Hope construira un avenir meilleur, malgré tout qu’elle a vécu enfant, elle déborde d’amour à offrir a qui en voudra. Et c’est vraiment une belle leçon de vie qu’elle nous donne au travers de ce livre.

Ce témoignage nous fait prendre conscience du mal que des parents peuvent faire en ne prêtant pas attention à un enfant. Cela les détruits au même titre que la violence. Un enfant a besoin d’amour, de reconnaissance, d’encouragement et d’attention pour se développer.

En bref

Je suis vraiment contente d’avoir lu ce roman et je n’oublierai pas l’histoire de la petite Hope. Je conseil ce témoignage à tout le monde, il est très accessible et on se sent vraiment concerné par les évènements.
En plus ce n’est pas un livre très long (279 pages) donc c’est parfait pour le lire entre deux fictions 😉
En conclusion : un excellent témoignage que je ne peux que conseiller!!

Laisser un commentaire

