Vipère noire – Boris Starling

Vipère noire
– Boris Starling

9782352879244-001-g-220x357

Éditions : Archi’Poche
Auteur : Boris Starling
Parution : 2016
Pages : 452
Prix : 8.80 €
Genre : Suspense
Ma note : 19 / 20

coup-de-coeur

Résumé :

Banlieue d’Aberdeen.
Le corps d’une femme est retrouvé dans les fourrés. Poignardée. Sur sa gorge, fixée par un arceau métallique, une vipère noire. Vivante. En mer du Nord, quelque part entre la Norvège et l’Ecosse, un car-ferry sombre. Des centaines de passagers à bord… Une catastrophe sans précédent. Sans nul doute, un attentat. Non revendiqué, et sans mobile apparent. Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ? Certes, le commissaire Kate Beauchamp, en charge de l’enquête sur le maniaque au serpent, est l’une des rescapées du naufrage.
Une simple coïncidence, bien sûr. À moins que…

avis

Un énorme merci à l’agence L&P conseils ainsi qu’aux éditions de l’Archipel pour l’envoi de ce roman!

Comme vous avez pu le voir, j’ai eu un gros gros coup de cœur pour ce roman de Boris Starling. Tout était parfait, de la première à la dernière page. J’ai tout de même enlevé un petit point, je vous expliquerai pourquoi un peu plus tard!

Nous embarquons à bord d’un ferry, mais il y a un problème : un alerte à la bombe. C’est le drame, le bateau est en train de couler.
Kate fait ce qu’elle peu pour sauver sa peau.
J’avais vraiment peur de trouver ce roman trop long, en particulier le début. Mais dès les premières pages j’ai été séduite par l’écriture de l’auteur, je ne saurai pas comment l’expliquer mais j’étais vraiment immergée (aucun jeu de mot bien entendu) dans le récit!

Kate est enquêtrice et juste après le drame, elle décide de partir sur les traces d’un tueur plutôt barbare.
Nous allons suivre en parallèle l’enquête sur le naufrage et celle sur le tueur au serpent. Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas spoiler et aussi parce que l’intrigue est plutôt complexe!

J’ai lu les 250 premières pages à mon rythme, tranquillement, en appréciant le style de l’auteur et la mise en place des évènements. Pour le reste, j’ai tout lu d’une traite, impossible de m’arrêter! L’intrigue est tellement bien ficelé, c’est brillant!!! Mon cœur s’est emballé plus d’une fois, j’étais tellement prise dans l’histoire que j’avais le souffle court, je ressentais du stress, de la peur, j’avais dû mal à lire certains passage et puis le choc de la révélation finale m’a arraché un hoquet de surprise !

Je me dois de remercier l’auteur pour m’avoir permis de ressentir toutes ces émotions au cours d’une lecture, pour la première fois depuis des semaines (des mois!) je me suis sentie captivée au delà du raisonnable par un roman, et c’est cela qu’on recherche !

Je me suis beaucoup attachée à Kate qui est une femme forte et courageuse.

Alors pourquoi 19 et pas 20 ? Tout simplement parce qu’un détail m’ennuie. A un moment dans le récit, un des personnages consulte une psychologue, quelques jours après le naufrage. Et cette psychologue lui dit qu’il souffre d’un SPT (Stress post-traumatique), mais ce syndrome ne s’observe qu’après une plus longue période (en général, 1 mois au moins après le traumatisme). C’est un détail mais j’y tiens ^^ Et puis, aucun roman ne peut être absolument parfait!
Et ça ne m’a pas empêcher d’avoir un énorme coup de cœur, le premier depuis plusieurs mois!

bref

Un roman suspense qui vaut le détour, une intrigue qui vous rendra fou, des révélations finales imprévisibles et des personnages à la hauteur du scénario. Je dis bravo! C’est bon, très bon. Sans mon partenariat avec les éditions de l’Archipel je n’aurai probablement pas pu découvrir cette pépite qu’est Vipère noire. Foncez!
Ce roman se lit tellement bien, l’intrigue est complexe mais tellement bonne, ce n’est absolument pas prise de tête en plus. Vraiment c’est un roman incroyablement réussi, digne des plus grands auteurs du genre! !

2 réflexions sur “Vipère noire – Boris Starling

Laisser un commentaire

