Le pic à glace – Philippe Candeloro

Le pic à glace
– Philippe Candeloro

couv59008345

.

.

Éditions : L’Archipel
Auteur : Philippe Candeloro
Parution : 2016
Pages : 294
Prix : 18 €
Genre : Suspense / Policier
Ma note : 14 / 20

.

.

.

.

Résumé :

L’Eispickel, un hôtel isolé au milieu des montagnes suisses, non loin de Davos. Dehors, une violente tempête. Ici, on a l’habitude des intempéries. Ce qui est plus rare, c’est de découvrir un corps dans la neige, au pied des télécabines, le crâne défoncé par un piolet. A plus forte raison si ce crâne est celui de Gustave Leroy, le patron du patinage français.
Commis en plein congrès de la Fédération mondiale, réunie à huis clos pour élire son nouveau président, ce crime secoue le petit monde très fermé des sports de glace. Car Leroy visait le poste. Qui gênait-il ? Que savait-il ?
En attendant la police, Lorena, responsable de la sécurité, mène l’enquête. Elle sait que la victime était haïe du milieu. Ses soupçons s’orientent aussitôt vers Norton, ex-star du patin, lui aussi en lice pour la présidence. Et son amant, accessoirement. Mais le protecteur de Lorena, l’omnipotent Pharaon, candidat à sa propre succession est-il bien hors de cause ?
A l’Eispisckel, le soir du crime, des langues se délient. Des rumeurs refont surface. Décidément, l’univers du patinage international a peu à voir avec le strass et les paillettes d’Holiday on Ice. Ses méthodes feraient plutôt penser à la mafia. Avec ses figures imposées. Et surtout ses programmes libres…

avis

Un énorme merci à l’agence L&P conseils ainsi qu’aux éditions de l’Archipel pour l’envoi de ce roman!

J’avais hâte de découvrir le style d’écriture de Philippe Candeloro, que j’apprécie beaucoup.
Nous sommes plongés au sein de l’élection du futur président de la fédération mondiale de patinage. Le poste est convoité, les participants sont sans scrupules.
Lorena est chargée de la sécurité, elle travail pour le président actuel : Pharaon. J’ai bien accrochée avec Lorena et Norton (un ex-patineur qui lui aussi vise le poste de président). En revanche je n’ai pas du tout aimer les autres personnages, et je pense que c’était purement volontaire de la part de l’auteur!

J’ai été conquise par le style léger de l’auteur, en revanche j’étais perdu dans le récit à cause des trop nombreux voyages dans le temps. J’avais du mal à savoir où on en étais.
C’est un roman qui peut se lire rapidement et qui comblera aisément une longue soirée d’hiver.

Le dénouement final n’est pas très surprenant mais bien tourné. J’ai apprécier pouvoir assister aux nombreuses manipulations. Ce roman est une fiction mais je suis persuadé que l’on retrouve bon nombre des éléments de l’intrigue dans la réalité (pas uniquement dans le patinage d’ailleurs).

Philippe Candeloro dénonce quelque chose dans ce roman, c’est ce que j’ai ressentie en tout cas. La corruption est un vrai fléau dans notre société.

bref

Un bon roman qui se lit rapidement mais de trop nombreux voyage dans le temps m’ont empêchée de l’apprécier à sa juste valeur.
Je suis agréablement surprise par le style d’écriture de Philippe Candeloro. Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce roman!
Au passage, la couverture est vraiment jolie!

Laisser un commentaire

