Le pays des ténèbres – Stewart O’Nan

Le pays des ténèbres
– Stewart O’Nan

511v3csr44l-_sx195_

.

.

Éditions : Points
Auteur : Stewart O’Nan
Parution : 2016
Pages : 307
Prix : 7.50 €
Genre : Contemporain
Ma note : 16 / 20

.

.

Résumé :

La nuit d’Halloween, dans une petite bourgade du Connecticut. Cinq adolescents foncent en voiture sur des routes sombres, perdent le contrôle du véhicule qui se fracasse contre un arbre. Un an plus tard, Tim et Kyle, les deux seuls survivants, ne sont plus les mêmes. Kyle n’a jamais récupéré ses facultés motrices et mentales, et Tim ne parvient pas à faire le deuil de ses amis. Obsédé par leur souvenir, il est bien décidé, en cette date anniversaire, à rejoindre ceux avec qui il était lié à la vie à la mort.

avis

Un grand merci aux éditions Points pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman ♥

C’est une lecture surprenante, un style auquel je ne suis pas habituée. Ce roman est empreint d’une profonde tristesse. C’est un récit original que nous livre l’auteur avec beaucoup de poésie et de mélancolie.

Comme précisé dans le résumé, 5 adolescents sont victimes d’un accident de voiture. 3 sont décédés et 2 ont survécus. Les deux survivants sont Tim et Kyle.
Kyle a perdu beaucoup de ses capacités motrices et mentales, son visage n’est plus du tout le même, et sa personnalité a changé. Sa mère ne le reconnait plus, elle doit apprendre à connaitre ce garçon qu’elle a pourtant mis au monde, cet adolescent qui a besoin d’un accompagnement permanent pour toutes les petites choses du quotidien comme se servir d’un téléphone.
Tim a eu plus de chance (du moins en apparence) mais il est rongé par la douleur. Il met donc au point un plan afin de quitter ce monde…

Tout au long du récit les 3 adolescents qui ont perdus la vie nous accompagnes, ils sont là et observe ce qu’ils se passe dans la vie des survivants. Ils veulent empêcher Tim de passer à l’acte, mais comment faire quand on n’est plus dans le monde réel?

L’inspecteur Brooks joue également un rôle important dans le récit et nous ne sauront qu’à la fin à quel point …

L’écriture de ce roman est vraiment très belle et travaillée. L’auteur nous emporte avec lui dans un monde de ténèbres où la culpabilité est reine. Il nous fait voir comme un accident de la route peut détruire énormément de personnes, comment cela affecte les familles des victimes pour toujours.

J’ai cependant trouvé qu’il y avait quelques longueur et j’ai eu du mal à rentrer dans le roman, le style ne m’est pas familier et c’est sans doute pour cela que j’avais quelques difficultés au début. En revanche j’ai beaucoup aimé la fin du roman.

bref

Une écriture unique et envoûtante, un roman qui fait réfléchir et qui nous touche profondément. Je suis heureuse d’avoir pu le lire, ce n’est pas un roman que j’aurai acheté spontanément, pourtant c’est une très belle découverte.
Je vous invite à le découvrir vous aussi!

Merci d’avoir lu ma chronique et à bientôt pour de nouvelles lectures ♥!

Laisser un commentaire

