Poldark, tome 1 : Les falaises de Cornouailles – Winston Graham

Poldark, tome 1 : Les falaises de Cornouailles
– Winston Graham

couv39260967

.

.

Éditions : l’Archipel
Auteur : Winston Graham
Parution : 2017 (réédition)
Pages : 313
Prix : 20 €
Genre : Drame / Historique
Ma note : 18 / 20

.

.

.

.

Résumé:

1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.
C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…
Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.
Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.
Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

avis

Un grand merci à l’agence L&P Conseils et aux éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman ♥

Je n’avais jamais entendu parler de cette saga qui connait pourtant un grand succès. Le résumé m’a tout de suite attiré, surtout pour l’époque à laquelle se passe l’histoire. La couverture est d’ailleurs très belle!

Nous sommes en 1783, Joshua Poldark est décédé et son fils, Ross rentre en Angleterre après avoir participé à la guerre d’indépendance durant 2 années.
Avant de partir, Ross était très amoureux d’Elisabeth, tous les deux s’étaient promis de se retrouver au retour de Ross. Mais quand le pauvre rentre de la guerre, il apprend que non seulement Elisabeth ne l’a pas attendu mais qu’en plus elle est sur le point d’épouser son propre cousin!
J’ai eu du mal à apprécier Elisabeth, j’étais vraiment fâché pour ce qu’elle avait fait à Ross qui a eu le cœur brisé. Mais au fil des pages j’ai éprouvé de la sympathie pour elle, c’est une jeune femme attachante qui essai de faire pour le mieux.

En plus de cela, son père ne lui laisse pas un gros héritage et Ross va devoir tout remettre en ordre. Un jour, sur un marché, il assiste à une scène qui m’a vraiment choquée, le résultat est qu’il va rentrer avec Demelza, une jeune fille de 13 ans qu’il va embaucher comme femme de cuisine.

Le temps passe très rapidement dans ce roman, ainsi dans ce premier tome, plusieurs années vont s’écouler. Les personnages secondaires occupent une place très importante dans le récit. J’ai beaucoup aimé Vérity, la cousine de Ross, elle est pleine de vie et très attachante.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, le seul point négatif est que l’évolution de la relation entre Ross et Demelza est vraiment rapide et l’auteur n’a pas beaucoup insisté dessus.

Il faut rappeler que ce premier tome est paru en 1945 pour la première fois!

Après avoir terminé ma lecture, j’ai regardé le premier épisode de la série TV adapté de ce roman. J’ai beaucoup aimé les décors et les tenues des personnages!

bref

Un excellent premier tome, un univers riche et fascinant, une époque que j’aime énormément et une multitude de personnages attachants!
Ross est un personnage très charismatique qui a su conquérir le cœur de bon nombre de lecteurs (et de lectrices!), serez-vous le prochain ou la prochaine ?

Encore un grand merci aux éditions l’Archipel et à L&P Conseil qui m’ont également envoyé le deuxième tome que j’ai vraiment hâte de lire!

Laisser un commentaire

