Le crime de Julian Wells – Thomas H. Cook

Le crime de Julian Wells
– Thomas H. Cook

couv68530773

.

.

Éditions : Points
Auteur : Thomas H. Cook
Parution : 2017
Pages : 330
Prix : 7.40 €
Genre : Roman noir / policier
Ma note : 18 / 20

.

.

Résumé :

Philip Anders, critique littéraire, s’interroge : pourquoi son ami l’écrivain Julian Wells s’est-il tranché les veines dans une barque, au milieu de l’étang de sa propriété des Hamptons ? Le suicide est irréfutable, ses raisons impénétrables. En enquêtant sur leur passé commun – un voyage en Argentine du temps de la dictature militaire, au cours duquel leur jolie guide Marisol avait disparu – mais aussi sur l’œuvre de Julian, hantée par des tueurs aussi abominables qu’Erzsébet Bàthory, la Comtesse sanglante, ou Tchikatilo, l’Eventreur rouge de Rostov, Anders est confronté à la part d’ombre de celui qu’il admirait tant.
Et si ce suicide n’était pas le seul crime de Julian Wells ? Thomas H Cook se révèle plus manipulateur que jamais dans ce roman où les mensonges entre amis et les desseins troubles tissent une toile d’une ambiguïté insoutenable.

avis

Un énorme merci aux éditions Points pour l’envoi de ce roman et pour leur confiance ♥

J’ai tout de suite été séduite par le résumé de ce roman noir. Un genre que j’aime beaucoup mais que je ne lis pas assez souvent. Thomas H. Cook est un auteur reconnu et je comprend pourquoi!

Julian et Philip sont amis, mais un jour Julian est retrouvé mort, il s’est suicidé. Philip veut comprendre. Alors il va partir à la recherche de réponse.
Sa quête de vérité va le conduire à Paris et même en Argentine. On apprend que Julian était rongé par ce qui était arrivé à Marisol, qui avait été leur guide lors d’un précédent voyage en Argentine. Cette dernière a subitement disparu, sans laisser de traces.

Pour comprendre la raison du suicide de Julian, Philip va enquêter sur la disparition de Marisol.
L’auteur place un rythme lent et agréable dans le récit. Nous découvrons des éléments en même temps que le personnage principal et nous commençons à comprendre en même temps que lui.
Julian était écrivain, il retraçait les vies de célèbres criminels. J’ai aimé les passages où Philip nous racontait ces histoires.
Ce roman nous plonge vraiment dans de sombres milieux, ceux de l’espionnage et des criminels sans scrupules, l’auteur a une écriture très agréable à lire, j’ai tout de suite accrochée à son style.
En revanche j’étais quelque fois déboussolée par les retours en arrière. Philip évoque régulièrement ses souvenirs avec Julian, je n’étais probablement pas assez concentré à ces moments-là ahah.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Loretta qui est la sœur de Julian. La pauvre n’a pas une vie facile.. Dans la seconde partie du roman elle va aider Julian dans son enquête et j’ai vraiment apprécié sa présence.

bref

Un roman très noir qui nous emmène sur les pistes de dangereux criminels, Philip fait tout ce qui est en son pouvoir pour comprendre la raison du suicide de son ami. La vérité est parfois extrêmement douloureuse. Nous ne connaissons jamais véritablement notre entourage et c’est ce que Thomas H. Cook nous montre dans ce roman.
Je le conseil à tous, y comprit à ceux qui ne serait pas très fan des romans noirs / policiers. Ce roman est excellent!

2 réflexions sur “Le crime de Julian Wells – Thomas H. Cook

Laisser un commentaire

