Poldark, tome 2 : Au delà de la tempête – Winston Graham

Poldark, tome 2 : Au delà de la tempête –
Winston Graham

  • Chronique sans spoilers •

couv71360297

.

.

Éditions : l’Archipel
Auteur : Winston Graham
Parution : 2017 (réédition)
Pages : 302
Prix : 20 €
Genre : Drame / Historique
Ma note : 18 / 20

.

.

.

.

.

Résumé du tome 1 :

1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.
C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…
Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.
Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.
Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

avis

Un grand merci à l’agence L&P Conseils et aux éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman ♥

Comme je l’ai dit plus haut, cette chronique ne contient pas de spoiler, que ce soit sur le tome 2 ou le tome 1!

Ayant beaucoup aimé le premier tome, c’est avec joie que je me suis plongée dans la suite des aventures du beau Ross Poldark!

Les années passent et des bouleversements viennent compliquer la vie de Ross et Demelza. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus d’évènements dans ce tome par rapport au premier. J’ai été vraiment choquée à plusieurs reprises, ne m’attendant absolument pas à ce qui arrivait.

Ross est un bel homme, ancien soldat, il a relancé l’activité minière de son défunt père. Mais il connait quelques soucis d’argent. Les dettes le rattrape et la menace d’un procès et d’un emprisonnement plane au-dessus de lui.
Il va donc faire tout son possible pour éviter la faillite et ce n’est pas chose aisée!

Dans ce tome nous sommes aux alentours de l’an 1790, époque de la révolution française. L’auteur en parle dans le roman et j’ai vraiment trouvé cela intéressant qu’il intègre des éléments de l’histoire dans son récit, cela le rend encore plus réaliste!

Écrire une chronique sur un tome 2 sans spoiler le tome 1 n’est pas chose aisée, vous pouvez me croire haha! Mais en tout cas j’ai préféré ce tome-ci au précédent. Les personnages principaux y sont plus attachants. C’est du moins mon ressenti.

Le seul point négatif est le même que pour le premier tome, le temps passe vraiment vite dans le roman sans que cela ne soit mis en avant par l’auteur. On peut sauter une année sans vraiment s’en rendre compte. Cela m’a un peu perturbé à certains moments. Par exemple, j’avais parfois l’impression que seul quelques jours s’étaient écoulés depuis un évènement et tout d’un coup l’un des personnages dit que cet évènement s’est déroulé plusieurs mois en arrière ! Plutôt déroutant non ?

Depuis ma lecture du premier tome j’ai commencé la série TV et j’ai vraiment adoré les premiers épisodes! Si vous ne l’avez pas vu, elle est disponible sur Netflix, je vous la recommande chaudement !! (Après lecture des romans c’est encore mieux évidemment ;)).

bref

Un second tome très réussi avec beaucoup de rebondissements et des personnages toujours aussi attachants. La plume de Winston Graham est vraiment d’une grande qualité! Je ne peux que vous recommander de lire cette saga, je suis définitivement conquise par Ross Poldark!

auteure

990Winston Graham est un écrivain britannique né en 1908. La saga Poldark connait un vif succès. Le premier tome parait en 1945, il sera suivit de 11 autres tomes publiés jusqu’en 2002. Winston Graham décède en 2003. Il est également l’auteur de Marnie qui a été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie). La saga Poldark fait l’objet de plusieurs adaptation en série TV, la plus récente est disponible sur Netflix.

2 réflexions sur “Poldark, tome 2 : Au delà de la tempête – Winston Graham

  1. Clara dit :

    C’est la première fois que je préfère largement la série TV que les livres. J’ai dû mal avec les personnages et le manque d’émotions. Je trouve qu’il manque de profondeur et de sentiments comparés à la série qui m’en fait vivre en continue !

    J'aime

Laisser un commentaire

