Dragon Rouge – Thomas Harris

Dragon Rouge
– Thomas Harris

couv33607179

.

Éditions : Pocket
Auteur : Thomas Harris
Parution : 2011 (pour cette édition)
Pages : 414
Prix : 6.95 €
Genre : Thriller
Ma note : 16 / 20

.

.

.

Résumé :

À un mois d’intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l’une à Birmingham, l’autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé « le Dragon rouge ». Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d’un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu’il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l’on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.

avis

Cela faisait des années que je voulais découvrir la plume de Thomas Harris, célèbre créateur du personnage Hannibal Lecter!
Dans ce roman, Hannibal n’a qu’un rôle secondaire mais il s’agit d’une première approche intéressante.

Nous sommes aux États-Unis et deux familles ont été sauvagement massacrées à 1 mois d’intervalle. La police va faire appel à Will Graham pour les aider dans leur enquête. Graham avait déjà travaillé sur le dossier Hannibal Lecter par le passé.

Petite précision : ce roman a été publié en premier pour ce qui concerne la saga Hannibal Lecter.

Les deux crimes se ressemblent, il s’agit du même tueur qui utilise un mode opératoire particulier. La terreur s’installe tout au long du roman, il s’agit d’une véritable course contre-la-montre pour arrêter ce psychopathe avant qu’il ne massacre une autre famille.
J’ai apprécié le personnage de Will Graham, c’est un homme intelligent qui n’hésite pas à se mettre en danger pour arrêter un tueur. Il n’y a pas de gros suspens concernant l’identité du tueur puisqu’elle nous sera révélée bien avant le dénouement final. Alors pourquoi poursuivre la lecture ? Tout simplement parce que nous sommes emportés par le récit, l’écriture de Thomas Harris est d’une grande qualité et surtout, la fin promet de belles surprises!

Vous l’avez donc compris, j’ai vraiment apprécié découvrir ce premier roman de Thomas Harris et j’ai hâte de m’approcher d’un peu plus près du célèbre Hannibal Lecter au travers du roman « Le silence des agneaux ». J’ai également hâte de voir l’adaptation de Dragon Rouge!

Petit bémol, mais qui n’est pas dû au roman en lui-même : plusieurs coquilles ce sont glissés dans le récit… C’est la première fois que j’en vois autant de la part des éditions Pocket :/

bref

Un excellent thriller qui m’a fait passer un très bon moment de lecture! Je vous le recommande sans problème même si quelques passages pourraient heurter votre sensibilité!

auteure

avt_thomas-harris_7919Thomas Harris est un écrivain américain né en 1940. Il est spécialisé dans les thrillers. Il a exercé le métier de journaliste. Ses 5 romans ont tous été adaptés au cinéma.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s