La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

La liste de mes envies
– Grégoire Delacourt

couv48101113

.

.

Éditions : Le livre de poche
Auteur : Grégoire Delacourt
Parution : 2013
Pages : 184
Prix : 6.90 €
Genre : Contemporain
Ma note : 19 / 20

.

.

.

Résumé :

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

avis

Je remercie chaleureusement la personne qui m’a offert ce livre, en espérant qu’elle passera ici.

Jocelyne est une femme ordinaire, elle tient une mercerie à Aras et mène une vie simple avec Jocelyn, son mari.
Jocelyne réfléchit beaucoup, à propos de choses importantes et d’autres qui le sont moins. Sa vie est loin d’être parfaite mais elle lui convient. Elle approche de la cinquantaine, ses deux enfants sont maintenant adultes et ont quittés le foyer familial.

Tout bascule quand elle gagne une énorme somme d’argent (18 millions d’euros!!). Que feriez-vous avec autant d’argent ? C’est ce que je me suis demandé pendant une bonne partie du roman. Et c’est pareil pour Jocelyne, elle ne sait pas vraiment quoi faire de cet argent alors elle n’encaisse pas le chèque mais le met de côté en attendant de savoir quoi faire. L’argent peut tout changer, bien trop souvent de façon négative et c’est ce qu’elle craint.

Puis c’est la trahison, la douleur. Tout est remis en question. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et la façon dont Jocelyne gère les événements. Elle mérite d’être heureuse et c’est ce que l’on lui souhaite durant notre lecture.
J’ai eu de la peine pour elle, en me mettant à sa place j’ai pu apercevoir légèrement ce qu’elle devait ressentir. Et personne ne devrai jamais vivre ça.

Ce roman aborde aussi la maladie puisque le père de Jocelyne est atteint d’amnésie suite à un AVC, toutes les 6 minutes il oubli tout. Une situation très difficile à vivre pour les proches du malade, ici on voit tout l’amour que Jocelyne porte à son père, j’ai trouvé cette facette du roman très émouvante.

Une très jolie lecture parfaite pour l’été, le style de l’auteur est très appréciable, il a su se mettre à la place d’une femme de façon très réussie. En un mot, je dirai que ce roman est agréable!

Merci pour ce beau moment de lecture ♥ 

bref

Jocelyne est une femme très attachante, une femme ordinaire à laquelle on peut facilement s’identifier, elle nous fait rentrer dans son quotidien et nous montre que parfois l’argent un fardeau.

auteure

greg .

Né en 1960 à Valencienne, Grégoire Delacourt est l’auteur de plusieurs romans à succès. La liste de mes envies est un best-sellers et a fait l’objet d’une adaptation au théâtre puis au cinéma.

10 réflexions sur “La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Laisser un commentaire

