Nil tome 1 – Lynne Matson

Nil tome 1
– Lynne Matson

couv17825606

.

.

Éditions : Pocket jeunesse
Auteur : Lynne Matson
Parution : 2016
Pages : 456
Prix : 17.90 €
Genre : Science-fiction
Ma note : 18 / 20

.

.

Résumé : 

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

avis

Vous avez surement déjà entendu parler de Nil ou mieux, vous l’avez déjà lu. Dès sa sortie l’année dernière il a connu un immense succès. J’avais vraiment très envie de le lire et je ne suis pas déçu.

Nous découvrons Charley, une jeune fille de 17 ans qui se réveil sur une île sans savoir comment elle y a atterrit. Elle rencontre ensuite les habitants de cette île qui sont tous des adolescents. Et ils vont lui expliquer… Pour s’enfuir de Nil il faut trouver une porte, mais il n’y en a qu’une par jour et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, elle ne dispose que de 365 jours pour y parvenir.
Tout au long du roman le point de vu de Charley est alterné avec celui de Thad, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Sur Nil il faut tout reconstruire, trouver de la nourriture, fabriquer des vêtements, des armes de fortunes, des abris pour dormir. C‘est surtout l’aspect survie du roman que j’ai apprécié. 

Le décompte des jours est très important dans Nil et j’étais vraiment stressé pour les personnages, je n’aurai vraiment pas voulu être à leur place!

Charley va se lier avec Thad, un garçon de 17 ans à qui il ne reste pas énormément de temps. J’ai préféré Thad à Charley (surtout dans la première partie du roman). En fait au début Charley m’agaçait un peu mais par la suite elle devient plus mature.
J’ai également adoré le personnage de Nathalie!

J’ai été très touché par la seconde partie du roman. Thad se bat pour trouver une porte, les autres membres de la cité de Nil se débrouillent pour survivre, des amitiés se forment. Ce qui m’a ému c’est la détresse de Charley à l’idée de perdre Thad. Je me suis tout simplement mise à sa place et c’était insupportable.

Au final je comprend pourquoi ce roman est si populaire. J’ai beaucoup aimé l’univers mis en place par l’auteure mais je dois avouer que je ne sais pas ce que nous réserve les deux tomes suivant (puisqu’il s’agit d’une trilogie). Le premier tome pourrait très bien être un one-shot. Et comme je ne peux pas me procurer la suite pour le moment cela m’arrange haha.

J’aimerai beaucoup voir Nil adapté en série TV ou même en film!

bref

Un excellent roman avec un côté « survie » que j’ai beaucoup aimé et un côté amitié / amour qui était agréable.
Les deux héros que nous suivons sont attachants mais j’ai tout de même une assez nette préférence pour Thad.
J’ai passé un excellent moment de lecture avec Nil!

 

L’avez-vous lu ?

3 réflexions sur “Nil tome 1 – Lynne Matson

  1. dreamingwithboooks dit :

    J’avais un avis assez mitigé sur ce roman à cause de la romance que j’ai trouvé trop mise en avant à mon goût … J’ai préféré tout ce qui avait rapport à la survie et comme toi j’ai préféré la seconde partie du roman. J’ai eu du mal avec le personnage de Charley qui manquait un peu de crédibilité mais par contre j’ai adoré Thad! Et je suis quand même curieuse de connaitre le second tome 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

