13 Reasons why – Jay Asher

13 Reasons why
– Jay Asher

13

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis

En lecture commune avec Clara du blog Croqueuse Livre

Pour écouter ma chronique en musique, cliquez-ici 🙂 Le livre m’a énormément fait penser à cette chanson que je vous laisse découvrir.

Qui n’a pas entendu parler de la série 13 Reasons why ? Disponible sur Netflix, cette série connait un énorme succès. Elle est bien-sûr adaptée du roman du même titre écrit par Jay Asher.

J’ai préféré lire d’abord le livre avant de regarder la série. Au moment où j’écris cette chronique, je ne me suis pas encore lancé dans le premier épisode, mon avis est donc totalement indépendant de la série.

Nous allons suivre Clay Jensen, un lycéen comme les autres. Mais un jour il reçoit un colis contenant 7 cassettes. Il les écoutes et c’est la voix d’Hannah Baker qui sort des hauts-parleurs.
Hannah était également une lycéenne mais elle a décidé de mettre un terme à sa vie, autrement dit : elle s’est suicidé. Nous le savons dès le début du roman et c’est bien le plus terrible. L’issue est fatalement inévitable. Mais comment Hannah en est-elle arrivée là ? Pour le savoir il faut écouter toutes les cassettes.

Elle nous raconte une succession d’événements, qui ne sont pas tous importants mais qui, rassemblés ensembles deviennent lourds à supporter.
En lisant ce récit, on sait comment il va se terminer et pourtant, on espère un miracle. Mais nous sommes tout aussi impuissant que Clay et c’est insupportable.

Malgré le thème délicat abordé par l’auteur, son écriture reste très légère et agréable. J’ai aimé la forme du récit : on a connaissance des pensées de Clay, on écoute les cassettes en même temps que lui. Et on finit par s’attacher à Hannah, on veut la sauver.

Le suicide reste un sujet relativement tabou dans notre société, on évite d’en parler. Ce roman nous permet de nous questionner à ce sujet, d’y réfléchir.

En bref

J’ai beaucoup aimé ma lecture qui traite d’un sujet qui me touche beaucoup pour y avoir été confrontée. Un récit léger mais qui nous amène à réfléchir.
Je regarderai la série avec plaisir!

2 réflexions sur “13 Reasons why – Jay Asher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s