Le silence des agneaux – Thomas Harris

Le silence des agneaux
– Thomas Harris

agneaux

Résumé :
Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu’il enlève la fille d’un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l’inquiétante mission d’interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L’ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu’elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d’enfance. En échange, il va peut-être l’aider à retrouver le tueur…

Mon avis

Le silence des agneaux est un roman populaire qui a connu un grand succès auprès des amateurs de thrillers. Le docteur Hannibal Lecter est un personnage mythique que je voulais absolument découvrir.
Après avoir lu Dragon rouge il y a quelques mois, j’avais très envie de me lancer dans la suite.

Nous voilà avec une enquête sur les bras : des victimes sont retrouvés écorchées… La jeune Clarice Starling va avoir l’opportunité de travailler sur cette affaire aux cotés de Jack Crawford qui a beaucoup plus d’expérience. Mais le FBI ne parvient pas à remonter jusqu’au tueur. Ils vont donc demander de l’aide au Docteur Lecter. Ce qui amusera beaucoup ce dernier.

Tout s’accélère quand la fille du sénateur est enlevée à son tour, les enquêteurs savent qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps avant de connaitre une mort atroce.
Mais Lecter ne sera pas d’une très grande aide…
Clarice Starling va tout faire pour mener à bien cette enquête, elle va vraiment s’investir à fond.

Dans ce roman, Hannibal Lecter est bien plus présent, il intervient plus souvent et occupe une place importante dans l’intrigue, ce qui était moins le cas dans Dragon rouge. Lecter est pour moi le personnage le plus fascinant que j’ai pu rencontrer au cours de mes lectures. Un personnage complexe, terrifiant et charismatique!

Je ne peux pas trop vous en dire, certains éléments de l’intrigue sont vraiment super et vous devez les découvrir sans vous y attendre, comme je l’ai fait! J’ai vraiment adoré ma lecture!
L’intrigue est vraiment bien trouvée et bien menée par l’auteur. C’est original et terrifiant!

En bref

Un thriller qui mérite son succès, terrifiant et bien rythmé. J’ai vraiment hâte de regarder l’adaptation cinématographique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s