Code 93 – Olivier Norek

Code 93
– Olivier Norek

Sans titre 1.jpg

Résumé : 

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. 
Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. 
Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses… 

Mon avis

J’avais très envie de découvrir Olivier Norek dont j’ai beaucoup entendu parlé. Envoyant Code 93 en librairie j’ai eu très envie de le lire.

Nous entrons au sein d’une équipe de la police. On découvre le capitaine de l’équipe : Coste. Un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Les points de vue changent selon les chapitres ce qui nous donne une vision privilégiée de l’enquête.
Un corps est retrouvé, mais au moment de commencer l’autopsie, l’homme se réveil, effrayé (et on comprend bien). Coste et la légiste ne comprennent pas et sont tout aussi stupéfaits que la victime.

A partir de là, c’est une enquête très particulière qui commence et va amener Coste à se remettre en question et surtout à se poser des questions sur son équipe. L’auteur travaille lui-même au sein de la police, il nous offre ainsi un regard avisé sur cette institution. Norek nous dépeint le quotidien d’une équipe d’enquêteurs de façon réaliste bien que l’enquête soit hors-norme.

J’ai été touché par l’histoire de Coste, un passage très émouvant nous pousse à nous attacher à lui.

Malgré tout il m’a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit un coup de cœur.

En bref

Un excellent roman policier français, réaliste, des personnages attachants, charismatiques. J’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai hâte de lire la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s