La mémoire des morts – Eric Berg

La mémoire des morts
– Eric Berg

mm mort

Résumé :

Sortie de l’hôpital partiellement amnésique, une jeune femme retourne sur les lieux de son accident. Sa sœur y a perdu la vie à ses côtés.
Sur cette petite île de la Baltique, paradis perdu de leur adolescence, elle mène l’enquête, retrouve un à un ses amis et cherche à reconstituer la bande, le clan des sept. Ils ont changé, vieilli. Et à remuer l’écume des amours enfantines, les souvenirs remontent. Tout ce qu’on a enfoui. Tout ce qu’on aurait dû oublier. La mémoire des morts.

Mon avis

Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour l’envoi de ce roman!

Intriguée par le résumé, je n’ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans « La mémoire des morts ». Nous suivons Léa, une femme attachante dont j’ai apprécié la douceur. Léa a subi un accident de voiture dans lequel sa sœur est morte. Depuis, sa mémoire lui fait défaut.

Léa veut comprendre ce qui est arrivé, comment et pourquoi elle et sa sœur en sont venues à se retrouver dans la même voiture alors qu’elles ne vivaient pas dans le même pays et qu’elles ne se parlaient plus. L’accident a eu lieu sur l’île de Poel, où elles ont grandis. Ne prêtant pas attention aux conseils de sa thérapeute, Léa décide de se rendre sur cette île. L’ambiance qui y règne est assez spéciale, je la qualifierai de lugubre.

Elle y retrouve ses anciens amis, enfants ils formaient une bandes apparemment soudée. Je n’ai pas énormément accroché avec ceux-ci, surtout avec Pierre, qui est maintenant le médecin de l’île. Je n’ai pas réussi à l’apprécier.

En fonction des chapitres nous avons le point de vue de Léa après l’accident ou bien celui de sa sœur juste avant celui-ci. L’auteur maîtrise bien l’alternance entre ces points de vues dont il varie le rythme pour nous tenir en haleine jusqu’au bout. A qui faire confiance quand on a perdu la mémoire ? Comment savoir si on nous dit la vérité ?

Par contre, je ne suis pas convaincue par l’intrigue qui n’est pas tellement surprenante, Le dénouement est amené avec une certaine lenteur.

Le récit est touchant, le destin des deux sœurs est vraiment triste. C’est surement parce que j’ai une petite sœur avec qui l’entente n’est pas toujours parfaite, mais j’ai été très touchée par cet aspect du récit.

En bref

Un thriller quelque peu prévisible mais des personnages très intéressant, une écriture agréable. Un bon moment de lecture dans un décor vraiment sympa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s