Les lionnes de Venise, tome 1 – Mireille Calmel

Les lionnes de Venise, tome 1
– Mireille Calmel

couv27624975

 

Éditions : XO
Auteur : Mireille Calmel
Parution : 2017
Pages : 346
Prix : 19.90 €
Genre : Historique
Ma note : 18 / 20

 

 

Résumé :

Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l’amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu’elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu’elle recèle le secret du pouvoir absolu.

Mon avis

Un grand merci aux éditions XO pour l’envoi de ce roman !

Je ne suis pas une grande fan des romans historiques mais celui-ci m’a tout de suite attiré et je ne regrette pas du tout!

J’ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l’intrigue mais ensuite j’ai véritablement été happé par le récit, par les événements, par la plume de l’auteure. Je me suis beaucoup attachée à Lucia et j’ai été touchée par tout ce qu’elle subit dans ce premier tome. Comme le dit le résumé, tout commence avec l’enlèvement de son père et l’incendie de leur imprimerie. Une scène terrible pour la jeune Lucia qui m’a surprise par son courage et sa lucidité. Elle va tout faire pour retrouver son père, peu importe le danger.

Le suspens est présent jusque dans les dernières lignes, je me suis sentie impliquée et j’avais vraiment envie que Lucia arrive à ses fins, j’avais peur pour elle, les pages se tournaient à une vitesse folle sans que je ne m’en rende compte, c’était compliqué de lacher mon livre!

L’auteure nous permet de découvrir Venise au 17ème siècle, une époque très intéressante, l’ambiance qui se dégage de ce décor est vraiment impressionnante et présente tout au long du récit. Les personnages sont vraiment intéressants et j’ai beaucoup aimé savoir que certains ont réellement existé!

Je tiens à saluer le travail de l’auteure, les recherches qui ont été effectué afin de nous proposer un récit riche et fidèle à l’époque, aux personnages qui ont existé.

J’ai vraiment hâte de lire le second tome, ce qui ne saurait tarder.

En bref

Une très belle découverte et un coup de cœur pour le personnage de Lucia que j’ai beaucoup aimé. Une belle surprise, je suis ravie d’avoir pu le lire et j’espère le faire découvrir au plus grand nombre, il vaut vraiment le coup!

3 réflexions sur “Les lionnes de Venise, tome 1 – Mireille Calmel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s