Dans l’ombre – Arnaldur Indridason

Dans l’ombre
– Arnaldur Indridason

28741137_10215572922705135_1865223829_n

 

 

Éditions : Points
Auteur : Arnaldur Indridason
Parution : 2018
Pages : 391
Prix : 8 €
Genre : Policier
Ma note : 18 / 20

 

 

 

 

Résumé : 

La mort a été immédiate. Une balle dans la tête. Aucune trace de lutte n’a été relevée dans ce modeste appartement de Reykjavik. Le seul détail troublant est une croix gammée tracée sur le front de la victime. Très vite, en cet été 1941, les soupçons se portent sur les soldats étrangers venus contrer l’expansion nazie. Les enquêteurs Flovent et Thorson doivent agir avec prudence: malgré l’occupation alliée, l’ombre du Troisième Reich plane toujours au-dessus de l’Islande.

Mon avis

Un grand merci aux éditions Points pour l’envoi de ce roman!

Quand j’ai vu ce roman dans le catalogue des éditions Points, j’ai su que je le lirai bientôt. Arnaldur Indridason est un de mes auteurs préféré, c’est lui qui a relancé ma passion pour la lecture avec son roman « Hypothermie ». Indridason est un excellent auteur de romans policiers, j’aime beaucoup ce qu’il fait.

« Dans l’ombre » est le premier tome d’une trilogie. Le récit se déroule en Islande durant la seconde guerre mondiale. Un décor original qui m’a tout de suite intriguée. J’adore les romans qui traitent des guerres mondiales et j’adore Indridason. Alors forcément, j’ai adoré ma lecture!

Nous allons suivre les inspecteurs Flovent et Thorson tout au long du récit. Un cadavre est retrouvé dans un appartement, tout porte à croire qu’il s’agit d’une froide exécution. Les deux enquêteurs vont devoir se débrouiller pour mener à bien leurs recherches dans un climat plutôt tendu, on sent clairement qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. L’enquête m’a paru un peu longue mais après tout, nous somme en 1941 : pas d’ordinateur, pas de téléphone, pas de nouvelles technologies pour leurs permettre d’avancer rapidement. Je pense qu’Indridason a vraiment fait le bon choix au niveau du rythme de l’intrigue, c’est fidèle à l’époque.

J’avais vraiment l’impression d’être en Islande pendant la guerre. Pourtant je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait beaucoup de description, mais l’auteur a réussi à m’emmener avec lui!

On s’attache à certains personnages, on en déteste d’autres. J’ai beaucoup aimé suivre les deux enquêteurs! J’ai hâte de lire le second tome (qui est déjà sorti en grand format, mais pour ma part je vais sagement attendre sa sortie en poche).

Je tiens à saluer le travail des éditions Points, l’objet-livre est splendide, la couverture est vraiment très belle!

En bref

Merci monsieur Indridason! Merci de me faire passer de bons moment de lecture, merci d’avoir réveillé cette passion, merci de nous offrir d’aussi bons polars avec un décor aussi magnifique! Un roman authentique, sombre, une belle intrigue. Indridason nous offre le début d’une trilogie très intéressante sur une période sombre de l’histoire Islandaise.

2 réflexions sur “Dans l’ombre – Arnaldur Indridason

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s