La liste de nos interdits – Koethi Zan

La liste de nos interdits
– Koethi Zan

36266336_10216492963345576_4457964689317429248_n

 

 

Éditions : Pocket
Auteur : Koethi Zan
Parution : 2017
Pages : 380
Prix : 7.40 €
Genre : Thriller
Ma note : 19 / 20

Résumé :

Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir Ne pas se garer à plus de six places de sa destination Ne pas faire confiance à un inconnu Ne pas sortir sans bombe lacrymogène Toujours repérer les sorties Toujours suivre les règles Ne jamais paniquer… Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu. Elles avaient tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait plus pouvoir les surprendre. Elles ont enfreint la première règle : elles ont pris un taxi. Dès lors, le cauchemar n’aura plus de fin.

Mon avis

Deux jeunes filles sont enlevées, séquestrées et torturées durant 3 longues années. L’une d’elle n’y survie pas, l’autre tente de se reconstruire. Nous allons suivre Sarah 10 ans après qu’elle ait retrouvé la liberté. Son bourreau est derrière les barreaux mais peut-être plus pour longtemps…

L’agent qui s’était occupé de l’affaire lui demande de venir témoigner pour empêcher la remise en liberté. Sarah refuse mais va finalement accepter car elle a un objectif : retrouver les corps de sa meilleure amie. C’est cette volonté de retrouvé son amie qui va la pousser à replonger en enfer.

Le récit est excellent, effroyable, dur, glaçant. La liste de nos interdits est une petite pépite (mais à ne pas mettre entre toutes les mains). On s’attache facilement à Sarah et on a presque l’impression d’être avec elle. Tout ce qu’elle a du subir est tellement atroce qu’on voudrait se dire que ce genre de chose n’arrive que dans les livres. L’auteur nous fait voir ce qu’il y a de plus sombre chez l’Homme et cela fait vraiment froid dans le dos… Quant au dénouement final, je ne l’avais pas vu venir et je suis resté sous le choc.

Les autres personnages ont véritablement quelque chose de spécial. Je pense aux autres filles qui étaient séquestrées avec Sarah, à leur bourreau qu’on rencontre indirectement mais qui a une présence très marquée tout au long du récit.

L’auteur nous offre donc un superbe thriller qui nous laisse bouche-bée. C’est exactement le genre de livre que j’adore, j’ai passé un super moment de lecture. D’ailleurs, j’ai déjà envie de le relire…

J’avais lu des avis sur ce roman disant qu’il était bien mais sans plus… Pour ma part je trouve qu’il est vraiment génial et c’est un gros coup de cœur!

En bref

Un thriller palpitant, très sombre avec un personnage principal torturé (dans tous les sens du terme d’ailleurs…). Un dénouement explosif et inattendu. A lire absolument!

coup-de-coeur

2 réflexions sur “La liste de nos interdits – Koethi Zan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s