Rose sous les bombes – Elizabeth Wein

Rose sous les bombes
– Elizabeth Wein

36914095_10216593088928653_1525528192620691456_n

 

Éditions : France loisirs
Auteur : Elizabeth Wein
Parution : 2016
Pages : 436
Prix : 16.90*€
Genre : Drame, Guerre
Ma note : 20 / 20

* Pour l’édition Castelmore

 

 

 

Résumé :

Je peux de nouveau écrire. Oh, mon Dieu ! tenir un crayon ! Là-bas, je n’avais pas le droit d’écrire. Si on m’avait surprise à griffonner sur une feuille, on m’aurait abattue. Ces derniers mois m’ont paru des siècles… Rose Justice est une jeune pilote de liaison américaine. Pendant l’été 1944, sa mission tourne mal : Rose est prise en chasse pas des avions ennemis… Désormais prisonnière, la voilà plongée dans l’enfer des camps de concentration. Parmi ses compagnes d’infortune se trouvent une romancière française, une jeune polonaise sur qui les nazis ont commis d’horribles expérimentations et une pilote d’avion de l’armée soviétique. Ensemble, elles luttent pour survivre.

Mon avis

Rose est une jeune fille américaine, elle a décidé de venir en Angleterre pour devenir pilote de liaison. Elle a des amies, un petit-ami qui veut l’épouser. Rose aime piloter par dessus tout! Les bombes pleuvent sur Londres, et les pilotes de liaison les redoutent particulièrement…

Rose effectue un vol jusqu’en France, sur le chemin du retour elle va avoir un incident. Elle est prise en chasse, arrêté et son terrible voyage vers l’enfer commence. Elle va finir par atterrir dans un camps de concentration en Allemagne (le camps de Ravensbrück).

Rose raconte ce qu’elle a vécu dans ce camps et ce récit constitue la plus grosse partie du roman, et la plus intéressante. Il s’agit d’une fiction, pourtant l’auteure réussi à décrire ce que traverse Rose de façon réaliste, terriblement réaliste… Je ne penses pas avoir besoin de vous décrire ce que Rose a pu vivre, nous avons tous entendu des récits sur les horreurs des camps de concentration.

Malgré tout, Rose parvient à se lier d’amitié avec d’autres filles détenues dans ce camps. Des amitiés touchantes et qui sont très bien abordés. L’auteur ne cherche pas à adoucir le quotidien des détenues ni à le dramatiser. On s’attache très vite et très facilement aux différents personnages. Pour ne pas spoiler je ne parlerai pas de la troisième partie du roman mais je l’ai beaucoup aimé. L’auteure maîtrise parfaitement son récit et les différentes parties sont bien dosées.

Pour ceux qui se poserait la question : il s’agit d’une fiction, toutefois l’auteure s’est inspiré de personne ayant réellement existé, elle décrit des choses qui se sont réellement passés. Ce livre est excellent mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Certains passages sont assez durs, je pense notamment à ceux concernant des expériences réalisés sur les détenues du camp, ou les tâches qu’elles devaient réalisés. Personnellement c’est un sujet qui me touche et qui m’intéresse.

Je vous prie de m’excuser pour cette chronique assez décousue (mais vous devez avoir l’habitude), j’ai quelques difficultés à trouver les mots justes pour vous parler de ce roman. Pour faire plus simple, j’ai énormément aimé ma lecture qui est un gros coup de cœur et que j’ai déjà envie de relire! Je me suis beaucoup attaché aux personnages et surtout à Rose et toutes ces filles qui ont vécu l’enfer, et c’est tellement difficile quand on sait que ce qu’on lit est certes une fiction mais que les événements décrits sont bien réels, tout cela est réellement arrivés. Il est impossible de ne rien ressentir en lisant ce roman, je pense que je ne suis pas prête de l’oublier.

J’aimerai tellement que ce roman soit adapté en série ou en film!

En bref

Un récit très intéressant qui décrit de façon juste une réalité terrible. La vie dans le camps de concentration est très bien abordé par l’auteur. Un roman à lire absolument!

coup-de-coeur

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, j’espère vous avoir transmis mon ressentis sur cette lecture et j’espère vous avoir donné envie de le lire! Vous pouvez le trouver chez France Loisirs mais il est également édité par Castelmore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s