Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Mémé dans les orties
– Aurélie Valognes

37283787_10216639055597791_5916174586742833152_n

 

 

Éditions : Le livre de poche
Auteur : Aurélie Valognes
Parution : 2016
Pages : 252
Prix : 7.10 €
Genre : Contemporain
Ma note : 16 / 20

 

 

 

Résumé :

Ferdinand Brun est atypique. 
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. 
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. 
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. 

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Mon avis

J’ai découvert la plume d’Aurélie Valognes au travers de son roman « Nos adorables belles-filles » (au format poche le titre est « en voiture Simone! »). J’ai beaucoup aimé retrouver cette légèreté!

Ici nous allons suivre Ferdinand Brun, un vieux monsieur ronchon qui n’aime personne (à part sa chienne Daisy), aigri par les années. Sa fille menace de l’envoyer en maison de retraite à cause de son laisser-aller. Mais hors de question pour lui de se laisser faire!

Ferdinand va alors essayer de sauver les apparences. Il fait alors la connaissance de Juliette, une petite fille qui vient d’emménager dans la résidence avec son père. Juliette décide de venir voir Ferdinand très souvent, une belle amitié va naitre entre eux. Ferdinand est vraiment très touchant. Les personnages de ce récit ont quelque chose de spécial, ils sont réalistes, imparfaits, agaçant mais pourtant très attachants. Enfin, sauf la concierge qui est détestable!

Ce livre est très agréable à lire, l’intrigue n’est pas incroyable mais on passe un bon moment de lecture et les pages se tournent toute seule. Parfait pour lire au bord de la mer ou de la piscine !

En bref

Une lecture fraîche et légère parfaite pour cet été, à mettre dans votre valise les yeux fermés!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s