La ferme du bout du monde – Sarah Vaughan

La ferme du bout du monde
– Sarah Vaughan

couv36106430

 

Éditions : Livre de poche
Auteur : Sarah Vaughan
Parution : 2018
Pages : 470
Prix : 8.40 
Genre : Drame
Ma note : 20 / 20

 

 

Résumé :

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ? Après le succès de La Meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant. Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L’Île des oubliés, d’Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

Mon avis

Un énorme merci au Livre de poche pour cet envoi ♥

« La ferme du bout du monde » est un roman qui se déroule entre deux époques:

→ Les années 40′ : La guerre fait rage, la Cornouaille est plutôt épargnée et nous allons suivre Maggie, une jeune fille d’environ 17 ans, fille de fermiers. Ses parents accueille des 2 enfants évacués de Londres : Will et sa petite soeur Alice.

→ 2014 : nous suivons cette fois Lucy qui est la petite fille de Maggie qui a maintenant 88 ans. La ferme est toujours là mais les difficultés financières la menace. Lucie revient à la ferme suite à des problèmes personnels et elle va prêter main forte à sa famille pour rembourser les dettes tout en essayant de se reconstruire

Finalement, la seconde guerre mondiale joue un rôle assez secondaire dans ce roman. C’est vraiment l’histoire entre Will et Maggie qui prend le dessus. Et j’ai été vraiment bouleversée par leur destin. C’est une magnifique histoire, un amour très intense et dramatique. Je me suis beaucoup attachée à Maggie et j’ai tellement détesté sa mère! Vous comprendrez facilement pourquoi en lisant ce roman…

Je suis rarement autant bouleversée pendant une lecture, je ne voulais plus lâcher mon livre et j’ai même pleurée à la fin… Plusieurs jours après avoir fini le livre, j’y pense encore et je suis toujours aussi émue par le récit. C’est un immense coup de cœur!

L’auteure nous livre un récit doux et cruel à la fois, authentique, plein d’émotions très fortes et très pures. Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la dernière pages! J’étais totalement immergée dans ma lecture, j’étais même stressée pour les personnages! Je voulais que tout se finisse bien pour eux.

En fait j’ai tout aimé : le cadre (cette ferme solitaire au bord des falaises), les personnages (si réalistes!), l’intrigue principale, le rythme du récit (le fait d’alterner entre les deux époques, la dureté de certaines scènes)… On se retrouve vraiment dans cette ferme avec les personnages, d’ailleurs l’auteur transmet très bien ce qu’est la vie à la ferme, les difficultés qui y sont associés et les différences entre les deux époques.

La notion de temps perdue est très présente et c’est ce qui rend le récit si dramatique, si touchant. L’auteure nous parle également de pardon, d’amitié et évidemment d’amour.

J’avais deviné certains éléments mais j’ai aussi été très surprise par d’autres choses. Pour moi cette lecture était vraiment parfaite!

En bref

Je vais m’arrêter là, ma chronique est bien assez longue, je pense que vous avez compris que j’ai adorée cette lecture et j’aimerais tellement vous donner envie de lire « La ferme du bout du monde » parce que ce roman est un bijoux et que j’ai déjà envie de le relire même s’il m’a brisé le cœur! Foncez ♥

coup-de-coeur

2 réflexions sur “La ferme du bout du monde – Sarah Vaughan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s