Sótt – Ragnar Jonasson

Sótt
– Ragnar Jonasson

couv15905788

 

 

Éditions : La Martinière
Auteur : Ragnar Jonasson
Parution : 2018
Pages : 343
Prix : 21 €
Genre : Policier
Ma note : 16 / 20

 

 

 

Résumé :

« Quiconque envisagerait de s’exiler devrait sérieusement s’intéresser à Siglufjördur, le village le plus isolé du nord de l’Islande. » The New York Times Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L’inspecteur Ari Thór n’est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie. La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais). Les premières victimes succombent tandis qu’un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface… Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur.

Mon avis

Ragnar Jonasson est un auteur Islandais qui connait un succès grandissant en France. Auteur de plusieurs romans policier, il ici nous entraîne dans un petit village Islandais en proie à une épidémie mortelle. L’ambiance est très particulière et oppressante tout au long de notre lecture.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a vraiment transporté en Islande. On va suivre plusieurs points de vue et plusieurs intrigue en même temps.

On fait connaissance avec l’inspecteur Ari Thor que j’ai beaucoup apprécié. Un homme lui demande de résoudre ce qu’il pense être le meurtre de sa tante, survenue 50 ans plus tôt! Comment résoudre une affaire dont il ne reste aucun témoin ? Aucune preuve? J’ai été impressionné par la détermination et le travail de l’inspecteur.

Les personnages développés par l’auteur participent à rendre l’ambiance du récit très particulière, oppressante. On a le sentiment qu’ils ont un coté sombre, mystérieux. Le rythme choisi est à la fois lent et rapide, ce qui est perturbant!

En revanche, durant ma lecture j’ai pu remarquer quelques incohérences sur des détails, en passant outre, cela ne gène pas la lecture. Je ne sais pas si cela est dû à l’auteur ou au traducteur.

En tout cas Sott est un excellent roman, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai surtout aimé le cadre donné au récit, ce village isolé quelque part au nord de l’Islande, le climat froid et très rude, les personnages mystérieux, le huit-clos qui s’installe au fil des pages et le caractère du personnage principal. Je lirai d’autres romans de l’auteur avec grand plaisir!

En bref

Une bonne lecture que je vous recommande, l’auteur a su installé une ambiance particulière et c’est très réussi!

Je remercie les éditions De la Matinière pour cet envoi ♥

logopopinipad_0000_editionsdelamartinieere

 

Une réflexion sur “Sótt – Ragnar Jonasson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s