Jamais plus – Colleen Hoover

Jamais plus
– Colleen Hoover

couv30726881

 

 

Éditions : Hugo poche
Auteur : Colleen Hoover
Parution : 2017
Pages : 445
Prix : 7.60 €
Genre : Drame
Ma note : 18/ 20

 

 

 

Résumé :

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Mon avis

Colleen Hoover m’a brisé le cœur. 

C’est la première fois (et surement pas la dernière) que je lis un roman de CoHo, elle a su me toucher et me faire beaucoup réfléchir.

Attention, cette chronique ne comporte pas de spoil sur l’intrigue en elle même mais elle en dévoile le thème général. Alors si vous voulez garder la surprise du thème abordé par ce roman, ne lisez pas cette chronique.

Lily rencontre Ryle, un neurochirurgien très séduisant et mystérieux. Leur histoire ne va pas être simple comme le laisse entendre le résumé. J’ai eu un peu de mal avec le début du roman. Trop de clichés et de facilités à mon goût (par facilité je veux dire des coïncidences incroyable… vous voyez?). J’ai poursuivi ma lecture en tachant de faire abstraction de cela et j’ai emporté comme une feuille morte dans une tempête!

Je me suis énormément attachée à Lily, je comprenais ses choix, sa façon de voir les choses. J’ai été totalement séduite par Ryle, et je suis tombé en amour avec Atlas. Je savais que cette lecture allait me bouleverser, mais pas à ce point. Je me suis mise à la place de Lily et j’ai compris à quel point elle était torturé par cette histoire.

J’ai beaucoup aimé cette lecture que je recommande à tout le monde, surtout à ceux qui, comme moi, ne sont habituellement pas friands de romance. Ce roman n’est pas une simple histoire d’amour anodine, loin de là.

Comme le dit le résumé, Lily va devoir faire face au cycle de la violence. Et c’est là que je voudrais faire une parenthèse et rebondir sur le sujet de la violence conjugale dont on parle beaucoup en ce moment.

Récemment, TF1 a diffusé un téléfilm en deux partie reprenant l’histoire de Jacqueline Sauvage, interprétée par Muriel Robin. Et hier, le thème de l’émission « Ca commence aujourd’hui » sur France 2 était les violences conjugales. Quand une femme se retrouve dans cette situation, partir est évidemment la meilleure solution mais c’est très difficile. Et il faut en avoir conscience. Difficile matériellement mais aussi sentimentalement. C’est dur de quitter l’amour de sa vie, quand bien même il se montre violent. Comment partir quand on est profondément amoureuse? Quand on a aucune ressource financière ?

C’est un sujet qui mériterais un article plus complet mais je voudrais simplement vous dire que la violence n’est pas que physique. Elle peut être psychologique et même financière. Qu’il n’y a jamais aucune excuse valable pour se montrer violent envers sa compagne ou son compagnon, et qu’il faut en parler. Si vous pensez être victime de violence il faut appeler le 3919 ou en parler à vos proches. Il y a une vie après et cela en vaut la peine.

Revenons au lire « Jamais Plus », j’ai tellement aimé cette histoire que j’ai envie de le relire! Je termine cette chronique par une citation tirée du livre :

« Les gens passent leur temps à se demander pourquoi les femmes ne s’en vont pas. Où sont les gens qui se demandent pourquoi les hommes les maltraitent? Ce n’est pas sur eux qu’il faudrait plutôt tourner ses reproches? » 

En bref

J’espère vous avoir donner envie de lire ce roman, et j’espère que les choses vont évoluer et que les victimes de violences conjugales vont oser parler et seront mieux écoutées.

Une réflexion sur “Jamais plus – Colleen Hoover

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s