Le ciel de Darjeeling – Nicole Vosseler

Le ciel de Darjeeling
– Nicole Vosseler

couv5298633

 

Éditions : Archipel
Auteur :  Nicole Vosseler
Parution : 2019
Pages : 427
Prix : 23€
Genre : Romance Historique
Ma note : 13 / 20

 

Résumé :

Tous les rêves mènent en Inde. Tous les mirages aussi…

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l’épouser et d’assurer l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l’Himalaya.

En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l’inconnu. Mais l’espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.

Jusqu’au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d’un homme qu’elle avait rencontré lors d’un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n’a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ?

Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l’Inde millénaire.

avis

Je ressors assez mitigée de cette lecture. Certains aspects m’ont déçu, d’autres m’ont conquise.

Nous sommes en 1876 en Cornouailles, Helena est une jeune fille de 16 ans qui est responsable de son petit frère qui a 10 ans, elle est ruinée et n’a d’autre choix que d’accepter la proposition bien étrange d’un homme (Ian) : l’épouser, en contre partie, il lui assure la sécurité financière. Suite à ce mariage, Helena est contrainte de suivre son nouveau mari dans son voyage vers l’inde où il cultive du thé. Il est en effet à la tête de l’entreprise produisant le meilleur thé au monde.

Nous suivons l’évolution de leur relation, l’apprentissage d’Helena face à sa nouvelle vie et les responsabilités qui en découlent. Un récit intéressant mais très lourd. En effet, il y a un contexte historique très important, celui de la colonisation et des conflits entre l’Angleterre et l’Inde. L’auteure a fait un énorme travail de recherche et nous apprends énormément de choses. Mais cela donne lieu à énormément de longueurs dans le récit, beaucoup de détails et de descriptions qui rendent la lecture assez laborieuse. Il s’agit bien entendu de mon propre ressenti.
Durant le récit on va apprendre beaucoup sur la religion en Inde, les coutumes des habitants, les conflits avec l’Angleterre mais également sur la culture du thé, un aspect du roman qui j’ai beaucoup aimé!

Malgré cet aspect lourd du récit, j’ai aimé que ce contexte historique nous soit ainsi transmis. Ian (le mari d’Helena) semble caché quelque chose, il est très mystérieux et son comportement est pour le moins étrange. On ne peut pas rester insensible face à son histoire, j’ai beaucoup aimé apprendre à le connaitre. Et même si parfois les réactions des personnages m’ont fait lever les yeux au ciel, je me suis attaché à eux.

Les dernières pages passent à une vitesse folle, la fin m’a fait ressentir beaucoup d’émotion et à réussi à rattraper ma petite déception du début de ma lecture.

en bref

Une lecture complètement dépaysante!

Je le conseil particulièrement aux amateurs de romances historiques, friands d’en apprendre plus sur l’Inde (d’ailleurs le cadre est juste sublime, j’avais pleins de belles images en tête).

Je remercie les éditions l’Archipel pour cet envoi ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s