Juste après la vague – Sandrine Collette

Juste après la vague
– Sandrine Collette

couv20585612

 

 

Éditions : Livre de Poche
Auteur :  Sandrine Collette
Parution : 2019
Pages : 343
Prix : 7.90 €
Genre : Drame
Ma note : 19 / 20

 

Résumé : 

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, une étendue d’eau secouée de tempêtes violentes… La nourriture se raréfie, les secours n’arrivent pas. Lorsque l’eau recommence à monter, les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres pour y trouver de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Une histoire effroyable qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

avis

Quelle lecture!

Le résumé me donnait très envie et je n’ai pas été déçue. Une lecture bouleversante!
Une famille qui se retrouve isolée sur une toute petite île, aucun moyen de contacter les secours, de se ravitailler. Et il y a 9 enfants à nourrir! Au bout de plusieurs jours une seule solution : partir. Mais il n’y a pas de place pour tout le monde sur la petite barque, les parents se retrouvent face à l’impensable : choisir qui emmener, qui sauver.

On sait très rapidement qui va rester sur l’île et on va suivre les enfants qui reste sur l’île et ensuite on va suivre tout le périple du reste de la famille.
Cette lutte pour la survie, le déchirement ressenti par les différents membres de la famille.

Les enfants sur l’île sont livrés à eux-mêmes et doivent faire face à la mer qui continue de monter et de gagner du terrain. J’étais angoissée pour eux, j’aurai voulu les aider. L’auteur nous tiens dans un suspens épouvantable jusqu’à la dernière page!

Les parents et les 6 autres enfants doivent effectué un voyage sur la mer de 12 jours selon les estimations du père. 12 jours avec une météo très incertaine, serrés comme des sardines sur une petite barque, avec peu de ressource, à devoir gérer 6 ans dont une d’a peine 1 an. Mais ces parents vont tout faire pour sauver leurs enfants, on sent l’amour qu’ils ont pour eux. L’auteur retransmet à merveille le déchirement intérieur, surtout celui de la mère.

Cette lecture est un vrai coup de cœur!

L’auteur nous transmet très bien tous les sentiments des personnages, on comprend les décisions, on se retrouve avec eux sur la barque, on est avec les enfants sur l’île, on est vraiment embarquée dans le récit grâce à l’écriture de l’autrice!

Je ne sais quoi vous dire de plus, ce roman est incroyable, à lire absolument! Il sort de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire, c’est très addictif, j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher et je sait que je le relirai! Foncez!

 

en bref

Une lecture qui nous happe complètement pour nous emmener en mer, qui ne nous épargne pas. Un récit poignant, bouleversant, dramatique.

A lire sans attendre!

coup-de-coeur

2 réflexions sur “Juste après la vague – Sandrine Collette

  1. The Inside Moon dit :

    Je l’avais beaucoup aimé aussi malgré le rythme que j’avais parfois trouvé un peu lent…
    La description des sentiments de la mère de famille m’avait beaucoup touché également.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s