Hex – Thomas Olde Heuvelt

Hex
– Thomas Olde Heuvelt

couv32715567

 

 

Éditions : Livre de Poche
Auteur :  Thomas Olde Heuvelt
Parution : 2019
Pages : 544
Prix : 8.70 €
Genre : Horreur
Ma note : 15 / 20

Résumé :

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…

avis

Repéré depuis sa sortie en grand format, j’avais vraiment hâte de découvrir cette histoire!

Bienvenu à Black Spring, charmant village américain (enfin ça c’est qu’on veut vous faire croire)! Ses habitants si charmants (enfin sauf qu’il y a une sorcière mais ce n’est qu’un détail), ses rues qui offrent de belles promenades, les petits commerces tenus par des gens charmants (quoique…)

Black Spring est donc un village américain classique sauf qu’une sorcière l’habite depuis plus de 300 ans. Katherine est morte vers 1664, enfin, on l’a un peu aidé à mourir… Ses yeux et sa bouche sont cousus, n’approchez pas trop près d’elle, son chuchotement est mortel (et je ne fais pas référence à son haleine). Les habitants font tout pour cacher son existence afin d’éviter un massacre. Ils sont autant fasciné que terrifié par elle!

Mais des adolescents du village ne veulent pas se conformer aux règles assez strictes imposés aux habitants, ils veulent avoir plus de liberté et ne comprennent pas l’importance de cacher Katherine, et ils n’ont pas tellement peur d’elle. Alors ils commencent à adopter un comportement dangereux, provoquant cette chère sorcière. Ils n’ont pas conscience que leurs actes sont lourds de conséquences!

J’ai particulièrement aimé découvrir l’histoire de Katherine, les légendes et les événements passés dramatiques qu’elle a provoqués. L’ambiance du roman est également très bien retransmise au lecteur, c’est sombre, angoissant. L’auteur choisi un rythme lent, ce qui peut gêner certains lecteurs, il est vrai qu’il y a quelques longueurs mais personnellement cela ne m’a pas dérangé.

Petit bémol pour le dénouement final, dans les 100 dernières pages le rythme s’accélère considérablement, des événements s’enchaînent et le suspens est important. Mais je n’ai pas compris cette fin qui (selon moi) n’a pas vraiment de sens… Je n’ai pas compris ce que l’auteur voulais faire et j’ai été un peu perdue.
Je suis également déçue que certaines questions restent sans réponses, que certains points ne soit pas plus approfondis (notamment au niveau des enfants de Katherine : que sont-ils devenus ? A-t-elle des descendants vivants?). J’ai également relevé quelques petites incohérences (rien de bien grave mais tout de même).

en bref

Une lecture riche et passionnante que j’ai beaucoup aimé, l’ambiance est lourde et sombre et m’a rappelé « Dôme » de S. King. J’ai adoré découvrir les habitants de Black Spring et suivre leur quotidien.
Une fin un peu décevante mais j’ai aimé les rebondissements des dernières pages.

Je remercie chaleureusement Le livre de Poche imaginaire pour l’envoi de ce roman ♥

4 réflexions sur “Hex – Thomas Olde Heuvelt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s