Le berceau vide – Jessica Auerbach

Le berceau vide
– Jessica Auerbach

le-berceau-vide

 

 

Éditions : Archipel
Auteur :  Jessica Auerbach
Parution : 2019
Pages : 340
Prix : 7.95 €
Genre : Thriller
Ma note : 08 / 20

Résumé :

Sylvie ne s’est absentée que cinq minutes et cela a suffi pour qu’on enlève son bébé. Avec le temps, les chances de le retrouver s’amenuisent mais il y a pire : Sylvie est soupçonnée, par le FBI et Peter, le père de la petite fille, de s’être débarrassée de son enfant. Une seule solution reste à Sylvie : mener sa propre enquête pour retrouver le bébé…

avis

Après avoir enchaîné les coups de cœur, voici une déception. Je pensais vraiment accrocher avec ce roman mais ce ne fut pas le cas et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

On entame le récit avec Sylvie, jeune mère d’une petite fille de 6 semaines. Sylvie part faire quelques courses à la supérette du coin et laisse sa fille seule chez elle. Quand elle revient, le bébé n’est plus là. La police est alerté mais très vite on tourne en rond. Sylvie commence à perdre pied et à être suspectée.

Premier point négatif : c’est long! Interminable… Il ne se passe strictement rien, il y a des tas de passages totalement inutiles qui ne sont là que pour faire du remplissage. Des conversation qui n’apporte rien du tout au récit. On s’ennuie. L’enquête n’avance pas d’un poil, Sylvie est insupportable, on ne s’attache pas à elle et donc impossible de compatir à sa situation.

Sylvie va devoir mener sa propre enquête pour retrouver son bébé. Sauf que c’est extrêmement mal abordé, j’ai trouvé qu’il y avait des incohérences, que ce n’était absolument pas réaliste.

Puis vient le dénouement final qu’on voit venir à 10000 km. Aucune surprise… C’est bien trop simple. Pour moi, l’auteure a clairement choisi la facilité pour ce roman.

Malgré tout, il se lit plutôt rapidement, la plume de l’auteur est agréable mais très simple, pas très travaillée. J’ai quand même aimé l’intrigue, il y avait du potentiel mais extrêmement mal exploité. En fait, ce roman de 340 pages aurait largement tenu en 100 pages.

Ce n’est pas facile d’écrire une chronique sur un roman que l’on n’a pas aimé. Mais je me suis toujours engagé à donner mon avis le plus sincère, SP ou pas, et honnêtement, il y a plein de super bons thrillers (notamment chez l’Archipel), celui-ci n’est pas au niveau. On nous annonce un suspens « époustouflant », un « thriller psychologique ». Alors oui il y a un coté angoissant, un bébé qui disparaît, une mère qui fait tout pour le retrouver… mais sans plus. Et question suspens, je n’en ai absolument pas ressenti…

en bref

Comme je le dis souvent, ceci n’est que mon avis, je n’ai pas aimé ce livre, mais peut-être qu’il vous plaira. Si vous n’avez pas l’habitude de lire des thrillers, vous ne vous ennuierez surement pas autant que moi. Cette lecture n’était pas pour moi c’est tout. Je vous donne mon avis en toute sincérité. D’ailleurs, la note de ce livre sur Livraddict est de 16/20 🙂

En bref, c’est un flop.

Je remercie les éditions l’Archipel pour cet envoi et pour leur confiance ♥

3 réflexions sur “Le berceau vide – Jessica Auerbach

  1. sonia dit :

    C’est important de rester honnête, même si l’écriture d’un avis négatif n’est pas facile. Merci pour ce retour, j’avais vu passer ce titre sur les réseaux, bon, je passe mon tour du coup !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s