Mes habitudes de lectrice

 

article

Bonjour !

Je vous retrouve dans un article un peu spécial pour vous parler de mes habitudes de lectrice. Quels sont les moments que je privilégie pour lire, comment je choisi mes lectures, est-ce que je tient un carnet de lecture etc.

♦ Mes moments lectures préférés

J’apprécie particulièrement de lire lorsque je suis seule, une fois que le ménage est fait et que tout est en ordre. Je fais parti des personnes qui ont beaucoup de mal à se poser si ils ont quelque chose à faire (typiquement du ménage). Je suis également une lectrice du soir. C’est-à-dire que je lis assez peu le matin, je préfère lire avant de dormir.

J’aime également beaucoup lire avec mon chéri, on s’installe dans le canapé, chacun avec son livre. Et on discute de nos lectures ensuite, et c’est d’autant plus agréable que nous avons les mêmes goûts!

J’aime lire sous un plaid, avec une tasse de thé à proximité. Dans le silence parfois, mais j’aime de plus en plus mettre une vidéo en fond (sur la télé via l’application Youtube), mes préférés sont : feu de bois, pluie, orage et oiseaux (bruit de la forêt). Je trouve que c’est extrêmement agréable et cela contribue à créer une belle ambiance pour lire.

♦ Rythme de lecture en journée

Auparavant je pouvais rester des heures à lire. Mais j’ai remarqué que j’avais de plus en plus de mal à tenir en place. Je lis de façon très saccadée en alternant avec d’autres activités.

♦ Le choix de mes lectures

Un moment très difficile ! Il y a quelques années je faisait des PAL chaque mois avec un ordre précis et je m’y tenais. C’est impossible aujourd’hui! Et je suis extrêmement indécise sur mes prochaines lectures. Je demande souvent à mon copain de choisir à ma place parmi une petite pal qui réuni mes SP et les livres qui me font le plus envie. Mais là encore c’est une méthode qui a ses limites, il arrive que je lui fasse repiocher un livre plusieurs fois de suite parce que le choix ne me convenait pas.

♦ Carnet de lecture

Je tient un carnet de lecture depuis quelques mois. J’en avais commencer un courant 2018 mais l’ayant perdu durant mon déménagement, j’en ai profité pour un commencer un nouveau pour 2019.  J’ai d’un coté une liste des livres lus (avec titre, auteur, nombre de pages, ma note, date de début et fin de lecture) et de l’autre des fiches sur ces livres. Une page par livre, ils sont regroupés par mois. Sur ces fiches je note le livre sur 5 critères (intrigue, personnages, rythme du récit, cohérence et écriture) et cela donne la note sur 20 que vous pouvez voir dans mes chroniques. Je met aussi mon avis sur le livre et ce que j’ai ressenti durant ma lecture. Je me dis que je serai très heureuse de feuilleter ces carnets d’ici quelques années! Ca me permet de garder une trace des livres que j’ai lus.

J’espère que tu as aimé cet article! N’hésite pas à me dire quels sont tes habitudes, si tu tient un carnet de lecture etc. Je suis très curieuse! 

 

7 réflexions sur “Mes habitudes de lectrice

  1. sonia dit :

    Je note la vidéo de fond, j’adore cette idée et je n’y avais pas pensé !! Tu as de la chance de partager la passion de la lecture avec ton chéri. Ton article est intéressant et permet de mieux te découvrir.

    Aimé par 1 personne

    • alohomorabloglitteraire dit :

      La vidéo en fond c’est vraiment top ! J’adapte en fonction de l’ambiance de ma lecture, pour un thriller j’aime beaucoup mettre de l’orage en fond 🙂
      Et oui j’ai beaucoup de chance ♥ Merci beaucoup pour ton commentaire ♥

      J'aime

  2. Babitty Lapina dit :

    J’admire les personnes qui sont capables de tenir un carnet de lecture ! C’est loin d’être mon cas, j’arrive à peine à faire mes bilans mensuels sur mon blog haha ! x] Sinon je suis aussi une lectrice du soir, j’aime bien me poser quelques heures avant de me coucher, je me coupe de tout et je ne fais plus que ça.

    Aimé par 1 personne

    • alohomorabloglitteraire dit :

      Pour moi le carnet de lecture c’est encore récent mais ça me plait beaucoup, avant je n’en avais pas le besoin mais ça a changé 🙂
      Lire le soir c’est tellement agréable, ça permet d’aller dormir sereinement (à condition de ne pas lire un thriller effrayant haha)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s