Elles – Lisa Lutz

Elles 
– Lisa Lutz

 

couv50943505

 

 

Éditions : Livre de Poche
Auteur :  Lisa Lutz
Parution : 2019
Pages : 476
Prix : 8.40 €
Genre : Thriller
Ma note : 14 / 20

Résumé :

Fuir. Aussi loin que possible. C’est le seul choix qui s’offre à Tanya Dubois lorsqu’elle trouve le corps inanimé de son époux au bas des marches de l’escalier. Sans perdre une minute, elle s’enfonce dans la nuit sur les routes américaines, et entame une réelle transformation. Notre héroïne n’en est pas à sa première cavale et le soleil se lève sur une femme méconnaissable. Prête à tout pour protéger le mystère qui l’entoure, elle traverse le pays et se construit une nouvelle identité, une nouvelle vie.
Sur son chemin, elle croise Blue, une troublante jeune femme qui parvient à déceler ses failles et son mensonge. Tanya se laisse approcher, mais l’imprévisibilité de Blue rend leur relation instable, dangereuse, et notre héroïne met tout en œuvre pour protéger un passé qui, inéluctablement, la rattrape.

avis

Intriguée par le résumé mais surtout par la phrase d’accroche sur la couverture, j’ai commencé « Elles » sans trop savoir à quoi m’attendre.

Le récit commence avec Tanya Dubois découvrant le corps de son mari au pied des escaliers. Pas de doute, il est mort. Mais elle ne l’a pas tué. Très vite, Tanya prépare ses affaires méthodiquement et décide de partir, c’est la seule solution. Gardant la tête froide, elle part en laissant sa vie derrière elle. Une longue cavale commence, durant laquelle elle va devoir changer d’identité et faire des rencontres plus ou moins bonnes.

J’ai apprécié cette intrigue, la fuite de Tanya, les changements d’identité, sa détermination et son sang froid. J’ai également apprécié les personnages, en particulier celui de Tanya et Domenic (je ne vous en dis pas plus sur lui ;)). J’ai un petit peu moins accroché avec Blue que j’ai trouvé très étrange et peu attachante. Le rythme était correct, ni trop lent ni trop rapide.

Par contre, à mon sens, le récit manque cruellement de réalisme et de cohérence. A plusieurs moment j’ai pu remarquer des incohérences (exemple : Tanya se retrouve dans une cave, elle voit une porte fermé par un cadenas. Quelques lignes plus loin, la porte en question devient une porte de frigo qu’elle ouvre sans aucune difficulté (où est passé le cadenas?)). Ce sont des détails mais cela m’a un peu dérangé dans ma lecture. De plus, le récit comporte quelques coquilles (suffisamment pour que je le souligne ici). Evidemment, on peut très bien passer outre ces quelques défauts et apprécier le récit et c’est ce que j’ai fait au final.

J’ai été tenu en haleine jusqu’au bout et je dois dire que j’ai vraiment apprécié la fin du roman, le dénouement. J’avais deviné certains éléments et d’autres m’ont totalement surprise.

en bref

Une bonne lecture, une intrigue plutôt originale et bien maîtrisé par l’auteure. Je recommande avec plaisir ce roman qui saura séduire les fans de cavales, d’aventures et de secrets!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s