Radéon – Franck Dive

Radéon
– Franck Dive

couv38853574

 

 

Éditions : Scrinéo
Auteur :  Franck Dive
Parution : 2019
Pages : 475
Prix : 18.90 €
Genre : SF / jeunesse / dystopie
Ma note : 17 / 20

Résumé :

Suite à un cataclysme, la Terre présente désormais toujours la même face au Soleil. Deux peuples ont survécu et se vouent une haine féroce : les Bédouins, revenus à l’âge de fer, qui vivent dans un désert où le Soleil ne se couche jamais, et les Chabs, gardiens de la technologie des ancêtres, qui ont su s’adapter à la nuit polaire éternelle grâce à un minerai radioactif rarissime : le radéon.

Amayaz, un jeune Bédouin, accepte de plus en plus difficilement l’oppression subie par son peuple. Sa symbiose avec une lionne, qui fait de lui l’un des meilleurs pisteurs de la communauté, attire l’intérêt des Chabs. Alors que ceux-ci tentent de le plier à leur volonté, Amayaz tue l’un d’eux et s’enfuit dans la dangereuse forêt de l’entre-deux mondes, où règnent des conditions climatiques apocalyptiques.

Accompagné de sa lionne, le jeune homme va découvrir un univers futuriste dont la richesse et les secrets dépassent tout ce qu’il avait pu imaginer. Mais, le progrès technologique justifie-t-il qu’on renonce à son humanité ?

avis

Une aventure trépidante et un voyage entre deux mondes que tout oppose!

La terre ne tourne plus, une partie du monde fait face au soleil sans relâche, c’est là que vivent les Bédouins, un peuple revenu à l’âge de pierre, ils ne connaissent aucune technologie et chassent à l’aide de lances.
De l’autre coté nous avons les Chabs qui eux sont plongés dans une nuit infinie et doivent vivre dans un climat polaire, mais ils sont à la pointe de la technologie et viennent dans les terres des Bédouins pour chasser.

Amayaz est un jeune Bédouins, il est spécial car il est en symbiose avec une lionne blanche. Cette relation les lient étroitement l’un à l’autre : la survie de l’un dépend de la survie de l’autre. Ensembles, ils partent chasser dans le désert, c’est là qu’Amayaz aperçoit des hélicoptères pilotés par des Chabs venus capturer des antilopes. Amayaz voue une haine particulièrement féroce aux chabs qui sont responsables de la mort de son père.

La confrontation devient inévitable entre les deux peuples. 

L’univers est très riche, peut-être trop. J’aurai aimé que certains points soit plus approfondis, j’aurai aimé en savoir plus sur le fameux cataclysme qui a bouleversé le monde.

Mais je peux dire que j’ai adoré découvrir ce roman qui je suis d’ailleurs triste de dire au-revoir aux personnages. Les deux peuples se livrent une guerre inégale : comment les Bédouins pourraient s’en sortir avec leurs simples lances face aux armes puissantes des Chabs ? Pourtant Amayaz ne se laissent pas impressionner et il va aller au bout de lui-même pour son peuple et pour sa lionne, Sambaa. Évoluant dans un monde dangereux, que ce soit chez les Chabs ou dans le désert et même dans la terrifiante forêt peuplée de Jurassics … Accrochez-vous!

Je ne peux pas vous en dire plus au risque de trop vous en révéler sur cette formidable intrigue. En tout cas j’ai adoré, et j’en veux encore, alors j’espère qu’il y aura une suite!

en bref

Une intrigue époustouflante dans un univers en deux tons, deux peuples que tout oppose qui entre en guerre, un jeune homme qui souhaite sauver son peuple, la nature, et se refuse à faire des victimes. Un personnage déterminé à survivre et qui va faire face aux pires obstacles dans un univers post-apocalyptique.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s