Kitchuna – Christel Guis

Kitchuna
– Christel Guis

couv49995371

 

Éditions : Le lys bleu
Auteur :  Christel Guis
Parution : 2018
Pages : 184
Prix : 18.80 €
Genre : Fantastique
Ma note : 13 / 20

Résumé :

Sarah, une enfant de seulement 9 ans, a perdu sa maman dans un accident de voiture. Elle aussi aurait dû mourir, mais elle est allée à l’encontre de son destin, c’est pourquoi l’ange de la mort est bien décidé à récupérer l’âme vacante de l’enfant. Depuis ce jour, la petite souffre d’un mal inconnu. Un mal qui la ronge tant qu’elle est obligée de rester enfermée dans sa chambre d’hôpital, là où Rosy, son infirmière, fait tout pour la sauver.Pour ses 9 ans, Raphaël lui offre une fleur provenant d’Inde, une fleur spéciale, magique, sublime… Il ne voulait qu’aider son enfant à guérir, et pourtant le souffle de vie qui maintient l’enfant près de son père faiblit de plus en plus. Existe-t-il un antidote à tous ces malheurs ? Est-il encore temps ?

avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman et je dois dire que c’est une lecture assez déstabilisante.

On se retrouve d’abord avec Raphaël qui est le père de Sarah et qui est donc veuf suite au décès de sa femme dans un accident de voiture. Contraint de beaucoup s’absenter à cause de son travail, il ne peut être au chevet de sa fille autant qu’il le voudrait. Raphaël est envoyé en Inde avec une de ses collègue qui était la meilleure amie de sa défunte épouse.

Mais l’état de la jeune Sarah ne fait que se dégrader malgré tous les soins apportés par le corps médical. Elle passe de nombreux examen qui ne révèle aucune maladie. Cette petite fille se bat mais on sent en elle une tristesse très profonde, sa mère lui manque cruellement.

En Inde, Raphaël cherche un cadeau pour l’anniversaire de sa fille, il veut quelque chose de vraiment spécial. Avec l’aide de sa collègue il va lui trouver une fleur magnifique et très rare. Il rentre en France et lui offre mais alors l’état de Sarah décline de plus en plus, la petite est très affaibli.

On assiste dans ce roman à une course contre-la-montre pour sauver une petite fille d’à peine 9 ans. Mais ses proches ne savent pas contre quoi et contre qui ils luttent… L’idée de départ de ce roman est très bonne. Mais il y avait trop de longueur pour moi (ou alors c’est que je n’ai pas pleinement accroché à la plume de l’autrice). Au début je me demandais dans quoi je m’étais embarqué, puis j’ai été prise au jeu et je voulais savoir pourquoi Sarah était dans cet état et ce qu’il se passait.
Autre petit point négatif : j’ai trouvé que les dialogues n’étaient pas naturels et manquaient de spontanéités.

Je n’ai pas tout compris du dénouement mais j’ai aimé la façon dont ce roman s’achève. Au final, même si j’ai eu du mal durant ma lecture, j’ai quand même bien apprécié cette intrigue qui a le mérite d’être très originale! J’aurais cependant aimé que le point de vue de Sarah soit plus développé et plus présent.

en bref

Une belle découverte! Une intrigue qui change de ce que l’on peut lire habituellement. Je n’ai pas tout apprécié mais globalement je ressors agréablement surprise de cette lecture!

Un grand merci à l’autrice ainsi qu’aux éditions Le lys bleu pour cet envoi ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s