Fractures – Franck Thilliez

Fractures
– Franck Thilliez

couv61094208

 

 

Éditions : Pocket
Auteur :  Franck Thilliez
Parution : 2017
Pages : 405
Prix : 7.80 €
Genre : Thriller
Ma note : 20 / 20

Résumé :

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

avis

A chaque lecture d’un roman de Franck Thilliez, mon admiration pour lui grandit. Ses récits sont construits avec une telle intelligence ! Fractures est une très très bonne lecture mais malheureusement pas un coup de cœur, tout simplement parce que j’ai deviné certaines choses avant que cela nous soit révélé. Cela ne m’a pas empêché de passer un excellent moment et d’être surprise par d’autres révélations.

Ce roman nous plonge dans la confusion. Le prologue s’ouvre sur une scène de guerre au Liban, puis nous entrons dans la vie d’Alice. Une jeune femme qui a quitté la ferme familiale pour suivre une psychothérapie et mettre au jour ce qui lui pourri la vie. Parce qu’Alice a des « trous noir », des épisodes où elle ne sait pas ce qu’elle fait, il peut se passer 2 jours sans qu’elle ait conscience de ses actes et n’en garde aucun souvenir. Troublant.

L’intrigue est très brillamment pensée, impossible de s’ennuyer une seule seconde, il y a beaucoup d’action, de rebondissements, des révélations, du suspens. Bref, c’était vraiment parfait! Que dire de plus ?

Thilliez parvient à nous plonger dans le même état confus qu’Alice, j’étais souvent aussi perdue qu’elle et je voulais vraiment connaitre la vérité tout en la redoutant.

en bref

Tous les ingrédients réunis pour nous fournir un roman incroyable et un chef en la matière pour tout assembler!

2 réflexions sur “Fractures – Franck Thilliez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s