L’Enceinte 9 – Ophélie Bruneau

L’Enceinte 9
– Ophélie Bruneau

couv23551915

 

Éditions : Lynks
Auteur : Ophélie Bruneau
Parution : 2019
Pages : 510
Prix : 18.90 €
Genre : Science-Fiction
Ma note : 19 / 20

Résumé :

Depuis cent ans, à cause d’une pandémie meurtrière, l’humanité s’est repliée derrière 12 Enceintes. Seule survivante, l’Enceinte 9 voit ses ressources s’épuiser et le collectif Fin du monde, qui prône la fin de l’espèce humaine, monter en puissance. Comment Ysa, tout juste promue policière, parviendra-t-elle à sauver son Enceinte de l’extinction ?
Chassée par une pandémie meurtrière, l’humanité a fui le monde. Les habitants de l’Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derrière leurs murailles. Ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes, et la Gestion, le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun, ne suffit plus à empêcher les ressources de s’épuiser peu à peu. Ysa est une jeune surnuméraire : née sans bon de naissance, elle doit travailler pour la collectivité dès ses dix-huit ans. Ses premières missions dans la police la confrontent à de nombreux incidents : des suicides de masse, des vols de nourriture. Y aurait-il un lien avec le collectif Fin du Monde, qui souhaite la mort de l’espèce humaine et a déjà anéanti des Enceintes ? La rencontre d’Ysa avec l’ombre, la population non gérée, va tout précipiter. Comment sauver l’Enceinte 9 avant qu’il ne soit trop tard ?

avis

Intriguée par le résumé qui nous promet un monde post-apocalyptique, j’étais contente de recevoir ce livre qui est vraiment magnifique!

On fait la connaissance d’Ysa qui est une jeune femme vivant dans l’enceinte 9, elle a été retrouvé dans un bac à ordure lorsqu’elle était bébé, née sans autorisation, elle est ce qu’on appelle une surnuméraire. Car pour avoir un enfant dans l’enceinte 9 il faut d’abord obtenir un bon de naissance, et ce n’est pas facile.

Ysa devient adulte et va donc commencer à travailler dans la police centrale tout comme sa meilleure amie qu’elle connait depuis l’enfance puisqu’elle se sont toutes deux retrouvé dans la pouponnière.

Mais dans l’Enceinte 9, rien ne vas plus. Les vivres commencent à manquer tout comme énormément de matériaux. Pas facile de réussir à tout produire quand on est confiné dans une enceinte. Ysa va vite être confrontée aux répercussions de cette situation : suicides, violence, etc. Des élections politiques approchent et la tension grimpent petit à petit dans l’enceinte 9.

Ysa et sa meilleure amie vont faire des rencontres qui vont tout changer, elles vont se lier d’amitié avec des jeunes gens dont l’existence est illégale, ils font partie de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de sauver l’enceinte 9 mais cela s’annonce plus que compliquée.

Dans ce roman on a de l’action, une intrigue développée et bien travaillée, un rythme bien maîtrisée, un univers bien ficelé! J’aurais cependant voulu en savoir plus sur la fameuse maladie qui a ravagée l’humanité et sur ce que sont devenus les autres enceintes. En fait, je suis surtout triste d’avoir quitté cet univers. J’ai vite sentie que ce serait un coup de cœur et je ne m’étais pas trompée!

en bref

coup-de-coeur

 

Ce roman est une vraie pépite à découvrir absolument! De plus l’objet livre est vraiment sublime! En bref, je ne peux que vous le recommander!

 

 

QUESTIONS / REPONSES avec l’auteure :

  • One-Shot ou saga ?

« L’Enceinte 9 est un roman pensé comme un one-shot, donc il n’y a pas de suite prévue à l’heure actuelle. On n’est évidemment pas à l’abri d’un coup d’inspiration soudain qui fasse naître une suite, mais je n’ai pas été chanceuse les deux fois où j’ai écrit un opus supplémentaire après un livre censé être unique : ni la suite d’Et pour quelques gigahertz de plus, ni celle de L’Ouroboros d’argent n’ont franchi le cap de la publication. »

  • Quel est le personnage dont vous vous sentez la plus proche ?

« Plusieurs personnages ont des traits communs avec moi. Je me sens proche d’Ysa pour sa volonté perpétuelle de bien faire pour s’intégrer, de Floyd pour ses blagues pourries qui ne cachent pas du tout son grand coeur, de Thora quand elle essaie d’être présente pour Ysa tout en lui laissant de l’espace, de Sara qui est cash et d’un abord difficile mais finalement généreuse… »

  • Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

« J’ai envoyé récemment deux nouvelles pour parution dans des anthologies. Je travaille sur deux romans : À Moitié Mort, un polar fantastique situé à Londres, et Rouge Canon, une grosse fresque steampunk dans un Paris uchronique. Ces deux projets n’ont pas encore d’éditeur. Ma prochaine grosse publication avérée sera un roman de SF qui se passe entièrement sur Terre, mais avec des aliens et du voyage temporel. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s