Un couple irréprochable – Alafair Burke

Un couple irréprochable
– Alafair Burke

couv14039714

 

Éditions : Presse de la cité
Auteur : Alafair Burke
Parution : 2019
Pages : 428
Prix : 21€
Genre : Policier / Thriller
Ma note : 17 / 20

Résumé :

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.
La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret…

avis

Je tiens à remercier Bepolar et les éditions Presse de la cité pour l’envoi de ce roman ♥

« Les malentendus ne surviennent pas quand les situations sont parfaitement claires. Ils naissent d’un certain flou, qui peut donner lieu à plusieurs versions d’un même événement. »

Un couple irréprochable commence comme bon nombre de thrillers domestiques. Jason, le mari, est accusé d’agression sexuelle sur une stagiaire puis de viol sur une autre femme. L’affaire est vite médiatisée puisque Jason est un personnage public. Sa femme, Angela le soutien du mieux qu’elle peut, le croyant innocent. Ils vont se battre pour prouver l’innocence de Jason et retrouver une vie normale.

Mais les choses tournent au cauchemars quand la femme accusant Jason de viol disparaît. Angela ne sait plus trop quoi penser et nous non plus. On a des éléments faisant pencher la balance en faveur de Jason et d’autres éléments l’incriminant. Alors qui croire ?

La force du roman réside dans ce flou permanent, à aucun moment on ne peut affirmer être sûrs de ce qui se passe. On ne peut faire confiance à personne et on passe notre temps à nous demander si Jason est réellement coupable. Et en même temps on a de la peine pour Angela sa femme qui tente de garder la tête hors de l’eau. Pourtant Angela cache un secret et la médiatisation de l’affaire de son mari va beaucoup l’inquiéter, elle ne veut surtout pas que les journaliste se mettent à fouiller dans son passé!

Il n’y a pas de grande originalité dans ce roman mais pourtant c’est efficace et j’ai adoré ma lecture parce qu’on s’attache vite aux personnages et qu’on veut absolument avoir des réponses à nos questions et pour cela il va falloir patienter jusqu’aux dernières pages. Le dénouement arrive avec fracas et nous bouscule sans qu’on ne le voit venir. Je ne m’attendais absolument pas à toutes ces révélations qui pourtant auraient pu être prévisibles. J’ai eu beaucoup de peine pour l’un des personnages qui se fait malmené pendant tout le récit, bien qu’il l’ait un peu cherché…

Un couple irréprochable est vraiment un excellent roman, un peu long parfois mais cela sert à l’intrigue. Les personnages sont en apparence assez clichés mais finalement bien creusés. Mensonges et mystères planent au dessus du récit et des personnages, provoquant des drames. Une intrigue en apparence banale (tout comme les personnages) mais tout en subtilités, l’auteure nous endort pour mieux nous surprendre!

en bref

Un thriller domestique assez classique mais très efficace avec un dénouement très fort. Une excellente lecture que je vous recommande!
Ce livre nous pousse à nous poser une question qu’on ne voudrais jamais avoir à étudier avec sérieux : connaissons-nous vraiment la personne qui partage notre vie?

Une réflexion sur “Un couple irréprochable – Alafair Burke

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s